• et un clic là
Infos organisateurs
Exposition

Exposition d'été à Kerguéhennec

5 artistes :


Quand à peine un nuage de Roland Cognet [écuries, cour]


“Quand à peine un nuage est le titre d’un poème emprunté à Théophile Gautier, où il est question, dans un rêve, de la description d’un paysage où l’espace lointain et le détail se côtoient. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai emprunté ce titre pour l’une de mes sculptures et... pour cette exposition.” roland cognet


Tutto per tutti de Marc Couturier [chapelle]


Marc couturier a pensé son installation pour la chapelle et son environnement. Dans le chœur, un paysage réalisé au graphite se déploie en regard du paysage extérieur qui se découpe dans la porte. la chapelle devient “une sorte de réceptacle où le ciel, la terre, l’eau et la création se rassemblent pour un temps d’exposition où tout s’accomplit”.


En regard Pierre Tal Coat / Edmond Quinche [orangerie]


Edmond Quinche a fréquenté Tal coat durant ses nombreux séjours à l’atelier de gravure de saint-prex (suisse). L’exposition met en regard les œuvres des deux artistes. Comme Tal coat, il entretient une relation étroite avec le réel, “la chose vue”,  dans une expression qui s’émancipe toujours de la représentation.


La Disparition (remix) Illés Sarkantyu featuring Jean-Pierre Vielfaure [bibliothèque du château]


Entre 1995 et 2000, Jean-pierre Vielfaure (1930-2015) a régulièrement résidé au Domaine de Kerguéhennec. Il a rassemblé, dans des Carnets (photos, collages, dessins et annotations), une  mémoire du lieu dans l’effervescence de son activité artistique et des traces de son passé historique et architectural avant les travaux de restauration. Illés sarkantyu propose une interprétation de ces carnets dans une mise en forme inédite, poursuivant ainsi son propre travail de “collecte” sur l’histoire du Domaine.


La Relativité de la matière de Levi van Veluw [1er étage du château]


Présentée pour la première fois en France, l’installation de Levi Van Veluw, jeune artiste néerlandais, investit et métamorphose l’étage du château. le visiteur pénètre dans un univers plongé dans la pénombre, un labyrinthe de couloirs, de portes, d’ambiances, de perspectives. Le corps tout entier est mobilisé dans et par l’expérience de la déambulation.


Réservation obligatoire. Pour découvrir cette installation dans des conditions optimales, l’entrée est limitée à 10 personnes toutes les 15 minutes. réservation en ligne sur : www.kerguehennec.fr (rubrique expositions)


Avertissement. L’étage du château étant plongé dans l’obscurité, et l’accès aux différentes salles se faisant par un couloir sombre sans fenêtre, l’exposition est déconseillée aux personnes claustrophobes.


Expositions, château et communs


Du 1er juillet au 2 septembre :


Tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 19h


Du 5 septembre au 4 novembre :


Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h


Parc de sculptures


Tous les jours, de 8h à 21h


Le Café du parc petite restauration (aux heures d’ouverture des expositions)

x