
Exposition Sébastien Bouchard - Art Urbain / Street Art
La Galerie Jumble, spécialisée dans l’art urbain, et l’agence immobilière de prestige Espaces Atypiques du Morbihan vous accueillent à l’exposition personnelle de l’artiste urbain Sébastien Bouchard au sein des locaux de l’agence à Vannes.
Sébastien Bouchard - Peintre, muraliste & artiste urbain
Originaire du Grand Ouest, Sébastien Bouchard vit et travaille depuis de longues années à Nantes, tout en menant une activité artistique nomade au fil de ses collaborations et résidences à travers la France, l’Afrique et ailleurs.
Dès ses études aux Beaux-Arts de Nantes, Sébastien Bouchard s’est orienté vers un langage visuel mêlant dessin, graphisme et peinture, cherchant à dépasser les frontières entre l’art savant et les cultures visuelles de la rue.
Au cœur de son travail, le portrait apparaît comme une porte d’entrée vers l’altérité et le métissage : Bouchard reprend des visages qu’il “compose”, les enrichit d’ornements floraux, d’éléments architecturaux, d’appendices animaux ou culturels pour suggérer la complexité identitaire.
Cette démarche de transfiguration visuelle invite le regardeur à s’interroger sur le rapport entre l’individu, son milieu, sa mémoire culturelle — un dialogue toujours en suspens entre univers intime et espace collectif.
L’artiste conjugue son activité de studio et ses interventions en extérieur (fresques et collages).
Parmi ses réalisations récentes :
- Le portrait monumental de Diariata N’Diaye sur le quai de la gare d’Angers, commandé par la Fondation BNP Paribas, témoigne de son engagement à donner à voir des figures contemporaines porteuses de sens ;
- Son travail sur la façade des Grands Moulins de Pantin (portrait de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani), également commandé par la Fondation BNP Paribas, illustre son aptitude à dialoguer avec des architectures remarquables ;
- En Bretagne, ses interventions s’inscrivent dans le paysage urbain local : par exemple, sa fresque “Correspondance” à Larmor-Plage, dans le cadre du parcours d’art urbain Urban Arvor initié par la Galerie Jumble, renforce le lien entre son travail et le territoire ;
- Enfin, ses projets dans les collèges (ex. à Ploemeur, Morbihan) et dans des hôpitaux de la région nantaise montrent son souci d’ancrage social et pédagogique.
Horaires : du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30