• et un clic là
Infos organisateurs
Projection

Festival Pêcheurs du Monde

Les Reflets de la 13e édition du Festival de films Pêcheurs du monde



Pour clôturer cette 13e édition du Festival de films Pêcheurs du monde réinventée, rendez-vous du 20 au 26 septembre pour une semaine de projections, rencontres avec des réalisateurs et des professionnels de la mer, animation, exposition, dans 7 villes du territoire morbihannais.

Au programme de ce rendez-vous, 25 films pour témoigner d’une actualité riche et complexe, pour interroger sur l’avenir des océans et des pêcheurs, pour apporter un nouveau regard sur la pêche dans le monde.


 


Durant cette semaine, le Festival propose à nouveau une escale à Larmor-Plage pour une soirée de projections à la salle des Algues.


Thématique : pression et effets du changement climatique sur les océans


Deux films pour témoigner d’une part de la pression exercée de façon illégale sur les océans par certains pays comme la Corée du Nord et d’autre part des effets du changement climatique sur la biodiversité. Deux films pour dépasser les points de vue superficiels.


LARMOR-PLAGE, salle des Algues, 18h
RUSSIE : NORD-CORÉE, LA DERNIÈRE PÊCHE , 35’
E. Volochine
Droits de pêche bafoués
Depuis plusieurs années, des milliers de barques de fortune viennent pêcher illégalement dans les eaux de la Russie et du Japon. L’armada, en provenance de la Corée du nord voisine, trouve dans ces eaux poissonneuses de l’océan Pacifique, la ressource nécessaire à sa population et aux bonnes relations commerciales de la dictature de Pyongyang avec la Chine.
En plus d’ignorer les droits de pêche et de piller la ressource, ce braconnage met les Nord-coréens contraints d’embarquer, en danger. Dans les villes frontalières, les pêcheurs locaux sont à cran.


LE SIÈCLE DES MÉDUSES, 52’
S. Granzotto
La biodiversité menacée
Aussi redoutées que fascinantes, les méduses sont de plus en plus présentes dans les océan, conduisant certains experts à parler d’un passage « d’un océan de poissons à un océan de méduses ».
Derrière cette problématique scientifique, il y a la réalité d’enjeux écologiques et économiques à l’échelle du globe.
Un documentaire qui permet d’en apprendre beaucoup sur ces êtres que l’on connaît mal et peu, avec des images captivantes.


Le Passe-Sanitaire est obligatoire

x