Film Casablanca
Film culte de Michael Curtiz et du cinéma américain des années 40, Casablanca, sorti en 1942, nous offre le plaisir de retrouver à l'écran les acteurs emblématiques que sont Ingrid Bergman, Humphrey Bogart et Paul Henreid dans un lieu tout aussi mythique : le "Rick's Café Américain". La magnificence du noir et blanc, les répliques affutées et la musique, tout concourt à la réussite du célèbre long-métrage, où s'entrelacent à la fois le mélodrame et l'intrigue.
Synopsis :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maroc est sous protectorat français et donc sous l'influence du gouvernement de Vichy.A Casablanca, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil.
L'établissement est fréquenté par une population hétéroclite : résistants, soldats nazis, touristes américains,.... Mais le très huppé Rick's Café Américain sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays et s'envoler vers les Etats-Unis.Un soir, Rick voit débarquer le dissident politique tchèque Victor Laszlo et son épouse Ilsa. Quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie. Rick est face à un dilemme. Quelle voix va t-il écouter ? Celle de son cœur ou celle de sa raison ?