• et un clic là
Infos organisateurs
Aline Le Matelot
Stage et atelier

Habiter, un thème à explorer par la création artistique collective

CHANT collectif
« Le chant comme outil… »
D’abord, outil de bien-être : apprendre à respirer, à s’ancrer, à projeter le son dans l’espace .
Et puis outil pour faire société et reprendre confiance en soi par des exercices de dictions, par la
posture digne et grâce au collectif et à la puissance que génère le chant en groupe. Enfin, outil
facilitateur à faire du lien, à rassembler et à permettre à certains et certaines de sortir de
l’isolement ; à générer une réelle mixité sociale (inter-générationnelle, de genre, en situation de
handicap ou ordinaire…).
6 séances de répétitions seront proposées entre le 6 et le 24 Octobre. Après avoir suivi les séances de répétition, les participantes et participants se retrouveront le samedi 25 Octobre 2025 à 13h30 à Quimperlé pour une répétition collective suivie d’une déambulation joyeuse et chantée entre la haute et la basse-ville de Quimperlé.


La chanson travaillée collectivement au cours de ces ateliers aura été écrite au cours des ateliers écriture mis en place dans le cadre du projet Habiter. 


C’est quoi « Habiter » ? Un territoire, habiter un logement ou habiter l’espace public ? Ça fait quoi d’habiter un corps qui fonctionne ou qui dysfonctionne ? C’est quoi habiter un corps collectif comme une association ? C’est quoi être habité ? Par une émotion, une sensation , des souvenirs ?


« HABITER », fait écho aux Chorales Éphémères en Pays de Quimperlé qui ont rassemblé près de 300 chanteurs et chanteuses en 2024, un femmage aux ouvrières d’usine Douarnenistes les Penn Sardin et le centième anniversaire de leur grève victorieuse. En 2025, l’association Ty Pouce et la Colonie des Emeus Tiers s’associent à nouveau et vous invite à explorer le thème « HABITER » en utilisant les Arts et la Culture pour créer de la rencontre, de la mixité. Au programme des ateliers d’écriture, de chant collectif, de danse et de vidéo, des conférences, des arpentages et projections de documentaires !


 


Plus d'infos : typouce29@gmail.com

x