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© Benjamin Guyot
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Compagnie Public Aléa | Benjamin Guyot | Gary Owen
Théâtre

Killology

Trois hommes se relaient pour dire leur vie.


Paul expose comment il a fait fortune en lançant Killology, un jeu vidéo ultra-violent dont le concept lui est venu dans un accès de haine envers un père qui le dénigrait. Alan tente de justifier pourquoi il a décidé de se venger de Paul, en partie responsable selon lui de la mort de son fils Davey. Davey retrace sa lente descente vers la délinquance et la rencontre funeste avec ses bourreaux, puis révèle le scénario salvateur de sa seconde vie.


Dans un espace-temps convoquant le réel et le virtuel, les vivants et les morts, le cauchemar et les rêves, les paroles s’interconnectent et s’entrechoquent, levant peu à peu le voile sur l’histoire intime des trois protagonistes et sur le drame qui les lie.


En partant d’un fait divers insoutenable, la mise à mort d’un adolescent par des jeunes adeptes d’un jeu vidéo dont ils s’inspirent pour commettre leurs sévices, l’auteur Gary Owen explore certains mécanismes de la violence, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère publique d’une société glorifiant la performance et le profit individuel. La pièce interroge ainsi les racines de la violence, sa nature et sa légitimation (existe-t-il une violence juste et justifiable ?), ouvre le débat des répercussions dans la vie réelle des représentations fictionnelles ou médiatiques de celle-ci et pose la question de la fonction cathartique d’une esthétique de la violence.

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