• et un clic là
© Ouest France
Infos organisateurs
Marc Maillot
Conférence

L'archéologie française au Soudan, 50 ans d'histoire

En 2019, la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS) célèbre ses cinquante ans d’existence. Cette conférence exceptionnelle, donnée par un spécialiste de renommée internationale, en retracera l'histoire, illustrée par de magnifiques exemples de découvertes. Un beau livre sera proposé en vente et dédicace !


Marc Maillot a été chercheur-pensionnaire à la Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan (SFDAS), membre de la mission archéologique d’el-Hassa et de l’île de Saï. Prix Max Serres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour l’ouvrage Palais et grandes demeures du royaume de Méroé, PUPS/SFDAS, 2016. Il dirige actuellement le SFDAS (*) à Khartoum (Soudan).


Biographie et publications : https://sfdas.academia.edu/MarcMaillot


(*) Fondée en 1967 sur une initiative de Jean Vercoutter, la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS) a été officiellement créée en 1969. Chargée de coopérer avec la Direction des Antiquités soudanaises dans ses activités de terrain, fouilles et prospections, elle a participé aux opérations de sauvetage de la campagne de Nubie, qui précéda la mise en eau du lac de retenue du barrage d’Assouan dans les années 1960.  Elle fut ensuite chargée de poursuivre le recensement systématique des sites de la vallée du Nil au sud de ce lac. Elle a également effectué plusieurs fouilles programmées et est aujourd’hui présente sur l’ensemble de la vallée du Nil Moyen, sur les sites archéologiques de Saï, Sedeinga, el-Hassa, Kadrouka et Soleb. La SFDAS est une unité mixte des Institut Français de Recherche à l’Étranger (Umifre), sous double tutelle CNRS / MEAE. Elle est intégrée depuis le 1er janvier 2010 à l’unité de service et de recherche Afrique au Sud du Sahara (USR3336).


 


Conférence gratuite organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur et le lycée Dupuy de Lôme.


 

x