« La Bretagne à Braz ouverts »
Achille Grimaud et Aldo Ripoche
Récit à deux voix / Contes accompagnés au violoncelle
Celle de la tradition orale bretonne et celle de la musique baroque. Quand ces deux univers se rencontrent, les histoires et croquis de Bretagne de Le Braz se révèlent. S’ouvrent alors des images d’autrefois, loin des cartes postales folkloriques, mais celles de la vie bretonne, avec ses mystères et ses croyances.
Achille GRIMAUD à la langue agile, l’oeil qui frise, le sourire en coin, la malice en bandoulière, peut tout se permettre; réactiver les souvenirs d’une enfance minérale et océanique et les heurter aux univers les plus sombres. Aldo RIPOCHE à l’archet aiguisé nous amènent au cœur de ce périple. Pour ce spectacle Aldo Ripoche joue une viole de 1764
« Et la mer ne se contente pas de ciseler la Bretagne : elle la pénètre, elle y pousse son flot, elle l’y insinue, comme un jet de sang vital, par les vingt, les trente estuaires, aigus et secrets, qui établissent une véritable circulation marine jusque dans les entrailles mêmes de la terre bretonne. C’est dans ces fonds de vallée, retirés parfois à dix ou douze kilomètres du rivage, mais journellement visités par les flot, que, dès le commencement de l’histoire, la plupart des cités armoricaines ont pris naissance »
Public : à partir de 9 ans
AU PROGRAMME
- des extraits de « le paysage Breton » d'Anatole Le Braz
- des contes traditionnels des proverbes
- des dictons traditionnels
- des musiques traditionnelles
- de la Musique baroque
Les bénéfices de ce spectacle seront pour les actions jeunesses du Rotary District 1650
Réservez vos billets :
https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-de-lorient/evenements/bretagne