• et un clic là
Infos organisateurs
Les Yeux Fermés
Atelier/club d'écriture

La vallée immobile, chapitre 1: Délivrance

Avant que la rivière reliant la petite ville d'Oree à celle d'Aintry ne disparaisse sous un immense lac artificiel, quatre trentenaires décident de s'offrir une virée en canoë pour tromper l'ennui de leur vie citadine. Gagnés par l'enthousiasme du charismatique Lewis, et bien que peu expérimentés, Bobby, Ed et Drew se laissent emporter au gré du courant et des rapides, au cœur des paysages somptueux de Géorgie. Mais la nature sauvage est un cadre où la bestialité des hommes se réveille. Une mauvaise rencontre et l'expédition se transforme en cauchemar : les quatre amis comprennent vite qu'ils ont pénétré dans un monde où les lois n'ont pas cours. Dès lors, une seule règle demeure : survivre.

Sorti en 1970 aux Etats-Unis, le roman de James Dickey est devenu un classique du récit d’aventure de la littérature américaine. Il a reçu le Prix Médicis étranger en 1971, puis a été adapté au cinéma par John Boorman.
Thriller psychologique ou huis-clos improbable dans une nature sauvage, ouverte et sensée libérer de la vie citadine, Délivrance est portée par un récit et une écriture fluide et implacable, et un savant mélange d’angoisse, brutalité et suspense.

L’expédition de quatre citadins part sur de bonnes bases : une envie de tromper l’ennui, un désir d’évasion et d’aventures dans un décor de rêve, un besoin de sensations fortes les pousse à organiser une virée de trois jours sur une rivière dans une région inconnue vouée à disparaitre sous un lac artificiel en raison d’un projet de barrage. Une mauvaise rencontre, un cauchemar inattendu et une bestialité terrible font basculer le récit dans un cauchemar éveillé auquel les protagonistes devront survivre, au terme d’une métamorphose nourrie par une force de survivance souveraine.

A la croisée des genres – aventure, horreur et thriller – Délivrance est un ouvrage culte à partir duquel les écrivains devront réaliser le premier tableau de retour à l’état sauvage. Il faudra en effet échafauder une séquence d’introduction dans laquelle des « étrangers » vivent une expérience traumatique au cours d’un voyage en territoire hostile.

Cet évènement tragique révélera leur nature animale de chacun d’eux, et aboutira à une résolution surprenante de leur part, en s’installant là-bas pour bâtir une ville, offrant une chance aux populations autochtones de la région de quitter leur vie de misère, et laisser pour toujours les ténèbres cachées dans l’obscurité. Et mettre en perspectives les derniers mots du personnage-narrateur de Délivrance : « De retour sur des eaux calmes, je commençai à réunir tout ce dont nous aurions besoin pour construire un futur ».
x