• et un clic là
Infos organisateurs
Loisirs
animations

LIEUX MOUVANTS

DIMANCHE 11 JUILLET, HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN)


14H30. RENCONTRE AVEC PIERRICK PUSTOC’H, chargé d’études naturalistes de Bretagne Vivante
Découverte de la mulette perlière.
La mulette perlière d’eau douce est une véritable sentinelle d’une qualité d’eau irréprochable. Découvrons les caractéristiques de l’espèce, son cycle biologique, son habitat et les conditions de vie nécessaires. Depuis plus de deux décennies Bretagne Vivante travaille au travers d'un programme LIFE et de la déclinaison régionale du PNA (Plan National d'Actions) en faveur de la mulette perlière.


16H00. RENCONTRE-MUSICALE AVEC ANNIE EBREL, FRANÇOISE MORVAN, ANDRÉ MARKOWICZ
Exposition LUZEL. Commentée, contée et chantée
François-Marie Luzel (1821-1895) n’est pas seulement le plus grand folkloriste de Basse-Bretagne mais l’un des pionniers de la collecte de chants, de contes et de théâtre populaire en Europe. Cette œuvre d’une ampleur exceptionnelle a été longtemps oubliée car, républicain, Luzel avait eu le courage d’affronter les nationalistes bretons et ceux qu’il appelait les « cléricaux ». Françoise Morvan, non sans rencontrer à son tour de grandes difficultés, a édité ses œuvres en 18 volumes aux Presses universitaires de Rennes et réalisé une exposition qui permet de mieux comprendre l’itinéraire de cet infatigable chercheur. Elle présentera cette exposition et, pour l’accompagner, Annie Ebrel chantera des chansons qu’il a collectées et inaugurera sa carrière de conteuse en disant un conte choisi parmi les 400 qu’il a recueillis. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Luzel, Françoise Morvan a
publié un livre de Contes de Bretagne à lire et à écouter qui sera dédicacé et signé à cette occasion.


17H30. SPECTACLE DE DANSE DE BETTY TCHOMANGA, chorégraphe et danseuse
Mascarades
Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle fait face aux gens qui sont venus la voir. Elle saute. Le saut qui la traverse est un saut vertical, régulier. Danser en latin se dit saltare, de saltus, le saut. Créer une danse de sauts comme la rémanence d’un geste ancien – peut-être universel ? – un mouvement des profondeurs de l’être humain. Sauter comme la métaphore d’un désir, d’une recherche de plaisir. Un désir de plaisir. Un désir d’autre, de l’autre, de ce qu’on ne possède pas ou de ce que l’on n’est pas. Sauter pour exulter. Sauter pour expulser. Sauter pour endurer. Sauter pour résister. Sauter pour atteindre. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour être.
Conception et interprétation : Betty Tchomanga

x