• et un clic là
Infos organisateurs
Loisirs
animations

LIEUX MOUVANTS

SAMEDI 17 JUILLET, HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN)


14H30. RENCONTRE AVEC LAËTITIA GAUDIN, journaliste et ÉRIC LEGRET, photographe
Les indispensables
Le 17 mars 2020, la journaliste Laëtitia Gaudin-Le Puil avait prévu d’être au Rwanda ; elle sera assignée à résidence, comme d’autres. Très vite, ce qui aurait dû être un temps pour le grand ménage de printemps s’est mu en un exercice exaltant : recueillir la parole de ceux restés au charbon et/ou mobilisés pour souffler un peu de réconfort là où la vie s’était retirée. Elles, ils sont ouvrier, paysanne, auxiliaire de vie, professeure, infirmière, éditrice, kinésithérapeute, musicien, etc. Au total, ce sont 17 textes lus et podcastés sur Radio Kreiz Breizh, entre le 22 mars et le 11 mai 2020. Ces écrits seront par la suite publiés dans un recueil Les Indispensables, enrichis des portraits du photographe finistérien Eric Legret, de récits inédits et d'une préface de la sociologue brestoise Annick Madec.


16H00. SPECTACLE DE DANSE DE DOMINIQUE JÉGOU, chorégraphe
Constellation
Douze courtes cérémonies chorégraphiques de Dominique Jégou
Et si on donnait corps à la poésie ?
Le chorégraphe Dominique Jégou s'est appuyé sur un poème de Stéphane Mallarmé, Un coup de Dés jamais n'abolira le Hasard (1897). Ce point de départ lui a permis d'organiser plusieurs danses, liées à notre alphabet - ses graphies, l'espace en 2D ou en 3D sur lequel il se déploie - considérant la lettre comme matériau d'écriture pour la danse. Dominique Jégou invente un nouvel alphabet du corps, variant les plans, les accentuations, modifiant l’échelle ou la visibilité des lettres, avec amusement.
Interprètes : Florence Casanave et Florent Hamon


17H30. CONCERT DES MUSIQUES TÊTUES & DE L’ENSEMBLE NAUTILIS
Octet Cabaret Rocher
Au départ, il y a un duo formé par deux multi-clarinettistes majeurs en Bretagne, Étienne Cabaret et Christophe Rocher. Créé en 2020, l’Octet Cabaret Rocher est un grand ensemble constitué pour moitié de musiciens de l’Ensemble Nautilis et pour l’autre de musiciens des Musiques Têtues. Entre jazz contemporain, improvisé, musiques traditionnelles et grooves, cet octet donne vie à une musique ouverte, un « folklore imaginaire » reliant toutes les influences de ses musiciens.
Saxophone : Régis Brunel & Stéphane Payen - Clarinettes : Etienne Cabaret & Christophe Rocher - Contrebasse : Hélène Labarrière - Batterie : Nicolas Pointard - Accordéon : Céline Rivoal - Guitare : Christelle Séry

x