• et un clic là
Infos organisateurs
Loisirs
animations

LIEUX MOUVANTS

DIMANCHE 18 JUILLET, HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN)


14H30. RENCONTRE AVEC FRANÇOISE MORVAN, auteure & ANDRÉ MARKOWICZ, traducteur et poète
Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov
« Le Maître et Marguerite, Boulgakov l'a écrit pendant les douze dernières années de sa vie, sachant qu'il ne pourrait jamais publier son chef-d'œuvre. Ce roman est un palimpseste de toutes les voix de la Russie : de Pouchkine à Gogol, de Dostoïevski aux romans satiriques soviétiques, tout est concentré là, dans une triple histoire : l'arrivée du Diable dans le Moscou des années 1920, l'amour désespéré d'un écrivain, le « Maître » et de sa bien-aimée, Marguerite et le roman du Maître, une réécriture des derniers jours de la vie de Jésus.
Mais quelle difficulté, quel travail de le traduire ! Un travail qui aurait été impossible sans la complicité et la collaboration de Françoise Morvan, avec qui nous avons traduit l'ensemble du théâtre de Tchékhov et La Fille du capitaine de Pouchkine.
De tout cela, nous parlerons, — de la Russie, de la dictature et du pouvoir de la littérature. » André Markowicz



16H00. SPECTACLE DE DANSE DE KAORI ITO, chorégraphe
Chers
La chorégraphe, influencée par la culture japonaise, a un style singulier reconnaissable par un vocabulaire hybride à la croisée des cultures et des langues. Sa création est un hommage à ceux qui nous ont quittés et qui nous sont chers. Composée à partir de lettres écrites par les interprètes, elle installe un intense et intime dialogue dansé et parlé entre les danseurs et leurs défunts.
Interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Léonore Zurflüh


 

x