• et un clic là
Infos organisateurs
Loisirs
animations

LIEUX MOUVANTS

SAMEDI 31 JUILLET, HAMEAU DE SAINT-ANTOINE (LANRIVAIN)


11H00 - 13H00. PROJECTION ÉPHÉMÈRE
Bartabas, entretiens silencieux
Réalisé par Jackie Bastide, 60 minutes
Bartabas est un personnage romanesque. Puissant, doux et violent, féminin et masculin, sombre et lumineux, il est énigmatique comme les chevaux dès lors qu’on tente d’en percer l’iris aux éclats d’or et de nuit. Si peu homme, tellement cheval. Jusque dans cette manière de parler comme on s’ébroue, de regarder avec les oreilles, de toiser l’importun, de sans cesse chercher à fuir.
« En confiance, il nous a invités à filmer ses répétitions avec Tsar. Autrement dit, dans les coulisses de son futur spectacle : c’est une grande première dont je mesure toute la valeur car ce travail quotidien demeure rituellement secret. Là, est l’essence même de notre film : ce dialogue d’âme à âme. Seuls. Sans public. Presqu’à l’insu de nos deux protagonistes. » Jackie Bastide
Production Mélisande films
→ Rencontre à 16h00 avec Bartabas


14h30. SPECTACLES DE DANSE DE MICKAËL PHELIPPEAU
LOU
Mickaël Phelippeau plonge dans le monde de la danse baroque en écrivant un portrait de la danseuse Lou Cantor. Béatrice Massin, chorégraphe de la compagnie Fêtes galantes, œuvre depuis 25 ans à faire vivre la danse baroque comme une danse contemporaine. Elle a demandé à Mickaël de faire le portrait de Lou Cantor, une de ses interprètes fétiches. Elle danse et raconte son rapport intime à l’héritage et à cette danse-patrimoine.
Interprétation : Lou Cantor - Musiques : Jean-Baptiste Lully, Sergueï Rachmaninov


De Françoise à Alice
Presque par hasard, Mickaël Phelippeau a croisé la route de Françoise et Alice Davazoglou.
Ce sont deux femmes, interprètes, l’une dite valide et l’autre porteuse de trisomie 21. Ce duo abordera ainsi la complexité et la constellation des liens qu’elles entretiennent, des divergences qui créent leur complémentarité, tant humainement que dans leur relation à la danse. Avec délicatesse, Mickaël interroge les liens qui unissent les deux femmes et leur offre la possibilité de montrer à tous qui elles sont.
Interprètes : Alice Davazoglou & Françoise Davazoglou


 


 



Biographie
Écuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, réalisateur, Bartabas a inventé une forme inédite de spectacle vivant : le théâtre équestre, conjuguant art équestre, danse, musique et comédie. En 1984, il fonde sa compagnie, Le Théâtre Équestre Zingaro, dont les créations ont triomphé de Paris à New York, d’Istanbul à Hong-Kong, et attirent chaque année un public fidèle. En 2003, il crée l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, corps de ballet unique au monde attaché au manège de la Grande Écurie.


 


 



16H00. RENCONTRE AVEC BARTABAS
Écuyer d’exception et pionnier du théâtre équestre
D’un cheval l’autre
L’un fut sauvé in extremis de l’abattoir, un autre légué par un torero en déroute, un autre encore, racheté pour une poignée de pesetas à un maquignon véreux : tous, il les a accueillis dans sa tribu, pour se faire leur disciple autant que leur maître. Bartabas raconte les chevaux qui ont marqué sa vie. Dans ce livre poétique et charnel, qui offre en creux le portrait d’un artiste total, il nous entraîne dans les coulisses de son théâtre, et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.

x