• et un clic là
Infos organisateurs
Exposition

LIEUX MOUVANTS

LES PLASTICIENS
3 juillet au 29 août, œuvres in-situ


JOHANN LE GUILLERM
AALU Alphabet À Lettre Unique et aux multiples caractères
AALU, alphabet à lettre unique et aux multiples caractères est un simple segment d'hélice, une spire suspendue qui invite à en faire le tour. L'œil alors apprivoise une myriade de caractères variant selon les angles de vue. Au sol sont dessinés quelques-uns des caractères.
Ensemble, ils forment une nomenclature, sorte de classification de signes. Mise en abyme du point de vue, l'AALU se fait dessin ou calligraphie.
Enclos de Burthulet, Saint-Servais (22)


JULIEN LANNOU
SAINT-SÉBASTIEN
Pour Lieux Mouvants, Julien Lannou choisit le contrebas du village de Saint-Antoine, un vallon boisé. Sans jamais se départir des éléments qui l'entourent, il nous susurre comme il hurle le martyr de Saint-Sébastien, le célèbre centurion représenté attaché à un arbre ou une colonne et criblé de flèches. Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine, il est celui qui a redonné la parole à une femme muette et il est le saint protecteur de la peste, qui se répand à la vitesse de flèches mortelles.
Vallée du hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)


CYRILLE ANDRÉ
PASSEUR D’ÂMES
180x300x70 cm - bronze patiné noir et alpaca
« Lors de ma découverte du pré entourant la chapelle Saint-Antoine, j’ai été saisi par la beauté du site et l’équilibre magique entre les masses minérales des roches de granite parsemées sur les courbes du terrain ; et par la présence silencieuse de cette chapelle qui semble être née de ces masses granitiques.
Passeur d’âmes est posté sur l’une de ces roches. Cet enfant accompagné d'un animal recueille les âmes égarées et les purifie. La morphologie de l’animal évoque un fauve. Il ne s’agit pas de représenter une espèce animale mais plutôt de faire naître un animal qui les représentera tous. L’enfant est agenouillé sur son dos, il n’y a pas de domination, c’est une union équilibrée entre la force du fauve et la pureté de l’enfant. » Cyrille André
Hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)
DELPHINE LECAMP
DIGGING!
Le manche en bois
Le fer de pioche
Une pépite en acier doré à la feuille d’or
Notre-Dame-de-la-Fosse.
La pioche a travaillé. Elle a trouvé. A-t-elle œuvré seule ?
Au centre sur le plan d’eau rectangulaire se découvre une pépite d’or.
Quand on creuse, on trouve !
Carrière de Locuon, Ploërdut (56)


CHARLOTTE PRINGUEY- CESSAC
GWENN HA DU (ou) BANNIEL
Composition de dentelles et techniques mixtes, dimensions variables.
Composition(s) de deelles pour former une ou plusieurs banderoles et bannières.
Les champs lexicaux de la guerre et de la paix sont ici convoqués pour une proposition, une déclaration, un souffle, un murmure où le motif de la dentelle se superpose à un autre motif : celui du refrain de chants populaires féministes.
Parc du Château du Coscro, Lignol 56


EXPOSITIONS
3 juillet au 29 août, 11h - 18h en continu
Maisons du hameau de Saint-Antoine, Lanrivain (22)


BAPTISTE RABICHON, photographe
SUR LE MOTIF
« Invité par Dialogues avec la Nature et le Centre d’art Gwinzegal, pour la résidence Jardin secret, il m’a été offert l’opportunité de parcourir quelques-uns des plus remarquables jardins bretons.
J’ai alors choisi d’y réaliser des prises de vue sur diapositives. Or, les diapositives, depuis l’arrêt de la production du papier cibachrome sur lesquelles les tirer, ne sont normalement plus tirables sans passer par les outils
Sur le motif fait donc écho à la peinture sur plusieurs plans, d’abord à l’idée du peintre d’antan sortant de l’atelier pour aller peindre sur le vif, mais aussi à celui d’aujourd’hui qui s’interdit de peindre d’après photo ; ce qui est ici mis en scène, non sans humour, par cette mise en abîme du photographe au travail.
Mais, Sur le motif, fait aussi référence à ce travail de tirage si particulier mis en place, où l’idée d’une simple reproduction disparait pour laisser place à toutes une série de manipulations successives dans l’obscurité du labo où l’image est projetée et où je la travaille physiquement, manuellement, directement sur le motif. » Baptiste Rabichon



ALAIN LE QUERNEC, affichiste
CARAMBA. ENCORE RATÉ. Affiches d’humeur d’Alain Le Quernec
Alain Le Quernec est l’un des plus célèbres affichistes français. Depuis presque 50 ans, ses créations ornent les murs de nos villes et de nos villages. Coups de gueule visuels contre les injustices et les dérives du monde ou fenêtres poétiques et drôles ouvertes sur la société, on y trouve la vie culturelle et le fait politique dans ses implications de tous les jours.


« Le choix de ce titre est peut-être moins superficiel qu’il n’y paraît dans la mesure où pour moi il traduit bien la déception éprouvée à chaque nouvelle affiche de ne pas avoir atteint le but que je m’étais fixé. Frustration récurrente mais finalement fugace car effacée par l’incorrigible optimisme qui m’anime à chaque nouvelle création. […]
L’affiche, simple papier placardé dans l’espace public pendant une brève période et amené à disparaître une fois l’évènement passé. On est loin des tirages d’art voués à être conservés dans le temps.
Les affiches ne sont que des papillons éphémères et je ne sais toujours pas pourquoi j’ai choisi ce support exhibitionniste par nature, pour m’exprimer et exister. » Alain Le Quernec



Alain Le Quernec – Colères d’affiches
Pierre-François LEBRUN, réalisateur
Documentaire (52 minutes)
Ce film part à la rencontre d’un créateur graphique hors du commun, artiste populaire, ancré en Bretagne mais internationalement reconnu, engagé au service des luttes de son temps, aux antipodes du discours et de l’esthétique publicitaires. De son atelier de Quimper à son île du Morbihan, en passant par Varsovie où il a étudié l’art de l’affiche, nous suivrons l’itinéraire d’une vie ponctuée par des images qui racontent l’évolution du monde, d’un pays et témoignent d’un compagnonnage unique entre un artiste et son territoire. Des affiches qui sont aussi des œuvres à part entière, qui ont résisté aux modes et gardent aujourd’hui toute leur efficacité.
JPL Productions


 


HENRI GAUDIN, architecte
FUSAINS
Henri Gaudin (1933-2021) était architecte. Il a consacré une part importante de sa vie à l’architecture en concevant quelques édifices remarquables dont les plus connus sont le stade Charléty, l’école Normale supérieure de Lyon, la rénovation du musée Guimet… Ce qu’il nous est proposé de découvrir ici, c’est une face inconnue de son travail, celle de dessinateur. Toute sa vie, le dessin aura été l’outil et le témoin de ses passions, prenant de multiples formes. […] Les grands paysages au fusain ici exposés sont accompagnés d’aquarelles de paysages maritimes. Les Ports, les Havres, les jetées, vont à la rencontre de l’horizon, paysages de la limite, des bordures. Les
Eaux bleues illuminent les architectures et les navires. Cette forme de contrepoint fluide et maritime, évoque une fenêtre ouverte vers l’air du grand large qu’il affectionnait tant.



PROJECTIONS ÉPHÉMÈRES


SAMEDI 24 JUILLET 11h – 13h00, Chapelle de Saint-Antoine
MARINE DE CONTES, réalisatrice En partenariat avec Ty Films
Silabario
Documentaire 2021, 12 minutes
Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. Silabario raconte l’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé́ de l’île de la Gomera.
Production : L'Atelier documentaire (Fabrice Marache), dans le cadre de la circulation du Cinéma du Réel


GUILLERMO QUINTERO, réalisateur En partenariat avec Ty Films
Homo Botanicus
Documentaire 2018, 88 minutes
Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature.
Production : Stank. Soutenu par La Cinémathèque du documentaire
→ Rencontre à 17h30 Guillermo Quintero



SAMEDI 31 JUILLET 11h – 13h00, Chapelle de Saint-Antoine
JACKIE BASTIDE, réalisatrice
Bartabas, entretiens silencieux
Documentaire 60 minutes
« Bartabas est un personnage romanesque. Puissant, doux et violent, féminin et masculin, sombre et lumineux, il est énigmatique comme les chevaux dès lors qu’on tente d’en percer l’iris aux éclats d’or et de nuit. Si peu homme, tellement cheval. Jusque dans cette manière de parler comme on s’ébroue, de regarder avec les oreilles, de toiser l’importun, de sans cesse chercher à fuir.
En confiance, il nous a invités à filmer ses répétitions avec Tsar. Autrement dit, dans les coulisses de son futur spectacle : c’est une grande première dont je mesure toute la valeur car ce travail quotidien demeure rituellement secret. Là, est l’essence même de notre film : ce dialogue d’âme à âme. Seuls. Sans public. Presqu’à l’insu de nos deux protagonistes. » Jackie Bastide
Production : Mélissande films
→ Rencontre à 16h avec Bartabas



DIMANCHE 15 AOÛT 11h – 13h00, Chapelle de Saint-Antoine
MATTHIEU VERDEIL, réalisateur & ABRAHAM POINCHEVAL, artiste
Dans l’armure d’Abraham
Documentaire 60 minutes
Vêtu d’une lourde armure médiévale, Abraham traverse la Bretagne à pied, tel un Don Quichotte du XXIe siècle. Cheminant à travers champs et forêts, villes et villages, cet anachronique et farfelu chevalier suscite l’ébahissement de ceux qui croisent sa route. Il est accompagné dans son périple par le réalisateur, son Sancho Panza, devant et derrière la caméra. Ensemble, ils vagabondent, acceptent le gîte et le couvert qui leur sont offerts, ou bivouaquent sous les étoiles. Peu à peu, Abraham perd pied. Son armure devient sa Dulcinée. Absorbé par son œuvre, l’artiste s’efface finalement derrière le personnage qu’il a créé. Seul reste un chevalier errant menant une quête insensée.
Production : Tita Productions
→ Rencontre à 17h30 avec Abraham Poincheval & Matthieu Verdoeil

x