• et un clic là
© Benoît Kuhn
Infos organisateurs
Benoît Kuhn
Exposition
Photo

Lueurs et Nuées

Benoît KUHN : L'étymologie du mot "photographie" associe deux racines grecques : phôtos, "lumière" et graphikos, dérivé de graphein "écrire". Autrement dit, "photographie" se traduit littéralement par "écriture de la lumière".


Ce mot, né dans la 1ère moitié du 19ème siècle en référence surtout à l'aspect physico-chimique du procédé de sa fabrication, donne une connotation indéniable de la place singulière et prioritaire de la lumière dans un médium qui, pour partie, s'élèvera vite au statut d'art.


Inspiré par ce qui précède, les caractéristiques et les qualités intrinsèques de ce phénomène qu'est la lumière m'ont conduit dans le cheminement qui a abouti à la réalisation de l'exposition "Lueurs et nuées".

Dans cette exposition, la lumière se manifeste tantôt furtive, tantôt omniprésente, tantôt en opposition constelllaire au noir de la nuit, tantôt en révélation timide de jours incertains, souvent en affirmation de sa puissance, que celle-ci soit nocturne ou diune.


J'ai voulu célébrer la lumière dans tous ces états, lorsque de l'obscurité elle sourd, puis s'émancipe, jusqu'à éténdre son empire à l'infini de l'horizon.


 


 

x