• et un clic là
© julieaybes
Infos organisateurs
Julie Aybes
Exposition
Photo

Mais les orages

"Je parcours des paysages en étant attentive à ce qui survient, à ce qui surgit, comme en errance. Je me laisse traverser par ce qui arrive du monde — à travers des livres, des images, à l'écoute de paroles, entendues de-ci de-là, au quotidien, dans les rues, à la radio, récits, fictions, rumeurs. 


Je prélève, je collecte.
Je repère des lieux, je les arpente, les observe, les photographie, les filme, les écris. En parallèle, je fais des recherches aléatoires, mêlant l'intuition et le hasard des rencontres, je trouve des documents (archives, journaux, cartes, etc.), je les détourne, les fragmente, les décale, les superpose à mes images, à des mots.


En mettant en rapport, en pratiquant l'art du montage, j'invente des lieux et des histoires qui restent volontairement parcellaires, lacunaires. Je cherche à transmettre ce que je perçois dans les croisements de hasards, les rencontres entre des registres divers, l'entre-deux des fragments d'histoires et de sensations.



Par ce travail de collecte, d'attention et de montage, je veux évoquer un territoire, une manière de paysage avec ses contextes, ses "géographies" — les plis, les gens, les fossés, les histoires, les forêts, les lisières, les traces."

"mais les orages" est une exposition qui s'inscrit dans le parcours OFF des 26èmes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient - Le cycle des lucioles.




x