
OFNI Ex-voto
Cette exposition indépendante dépeint une vision onirique de la source d’inspiration que constituent les images et objets votifs liés à l’espace maritime que je côtoie depuis mon enfance.
Naturellement un lien se crée entre ma pratique de la peinture et les artefacts que sont les ex-voto marins. Déclinés en tableaux, maquettes ou dioramas, ils forment un corpus de récits qui exerce une fascination et favorise la rêverie chez le peintre. Dans le cadre de mon exploration, j’intériorise ces objets singuliers de la culture populaire, offrandes « magiques » superstitieuses visant à conjurer le sort souvent périlleux des marins. Je m’en approprie les figures porteuses de drames et de fortunes de mer. Sans mysticisme aucun, il s’agit de transfigurer l’espace du récit pour créer un va-et-vient entre l’immensité liquide et la fluidité picturale.
L’occupation ponctuelle d’un espace commercial vacant à Lorient (grâce à l’engagement du propriétaire) me permet de scénographier un atelier augmenté réunissant, dans un dialogue poétique, une série de tableaux créés pour l’occasion, comme autant d’objets flottants non identifiés. Il y est question de flottement, d’immersion et de peinture entre deux eaux.