• et un clic là
© © Jean Larive / Grande Commande Photojournalisme
Infos organisateurs
Jean Larive
Yohanne Lamoulère
Mathias Benguigui
Emilienne Malfatto
Lorenzo Meloni
Exposition

Radioscopie de la France : Rivages

• Vernissage le jeudi 8 juin à 18h30

• Table ronde avec Jean Larive, le vendredi 9 juin à 18h30

• Le Lieu-dit : café philo autour de l’exposition Rivages, le samedi 17 juin de 16h30 à 18h

• Conférence avec Étienne Bernard (directeur du FRAC Bretagne) et Emmanuelle Hascoët (Chargée de mission à la Bibliothèque Nationale de France) autour de la Grande Commande Photojournalisme, samedi 1 juillet à 16h

• Flotilles, un atelier de création céramique autour des formes d’embarcations avec Benjamin Halimi Brandani, le dimanche 2 juillet de 9h à 18h


Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le Ministère de la Culture a confié en 2021 à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. À l’initiative du Frac Bretagne, un projet d’exposition, construit à partir des productions des photographes lauréat·e·s de la commande est proposé sous forme d’un parcours en Bretagne au sein de plusieurs lieux partenaires. 
 

Le Lieu de la Photographie accueille une exposition dédiée à cette commande qui regroupe cinq photographes dont les travaux se déploient autour des fleuves et des cours d’eau de France et du département d’outre mer.

Entre les communes isolées, les gens du voyage, les habitants des rives et les rencontres fortuites, ces cinq photographes nous interrogent sur les mutations des territoires fluviaux. Comment allons nous évoluer ? Quels changements allons nous opérer pour modifier et améliorer les difficultés à venir ? Quelles initiatives émergent de cette pandémie ? Quelles prises de consciences cet évènement nous a t-il apporté ? La problématique environnementale flotte au-dessus de ces récits. Celle-ci n’est plus vraiment une question mais une réalité aux répercussions irréfutables, sur lesquelles planent les changements de vie à adopter pour ralentir ce processus. De ce bilan, ces photographes enregistrent un temps en bascule. Bercés par la douceur du fil de l’eau, emportés par les courants, par les couleurs qui rident sa surface, on effleure des rivages animés par les mêmes problématiques.


Emilie Teulon, directrice artistique
 



Cette exposition voit le jour en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et le Frac Bretagne. Les photographies exposées ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.


x