Infos organisateurs
Sophie Tardy-Joubert
Conférence
Rencontre autour du livre "Le vertige du doute" ,sur le scandale judiciaire du syndrome du bébé secoué
Lorient, novembre 2025 – La librairie Fracas accueille Sophie Tardy-Joubert le jeudi 13 novembre de 19h à 20h30 pour une rencontre exceptionnelle autour de son livre choc Le vertige du doute (Éditions Les Arènes), fruit de cinq années d'enquête sur l'une des controverses médicales et judiciaires les plus sensibles de notre époque.
Un scandale systémique révélé
Chaque année en France, plus de 500 bébés sont diagnostiqués "bébés secoués". Sur la base d'un faisceau de signes cliniques considéré comme certain par la Haute Autorité de Santé, des familles sont brisées, des enfants placés, des parents condamnés à de lourdes peines de prison. Mais ce diagnostic est-il aussi irréfutable qu'on le prétend ?
Depuis cinq ans, la journaliste Sophie Tardy-Joubert a mené l'enquête la plus approfondie jamais réalisée sur ce sujet. Elle a suivi des procès d'assises, rencontré des familles accusées, des médecins dissidents, des experts judiciaires, et s'est également entretenue avec les défenseurs du diagnostic. Son livre raconte notamment l'histoire d'Alexandre Chacon, père acquitté après avoir été accusé de la mort de son fils, ou celle de Noura, nounou condamnée à 7 ans de prison qui clame son innocence.
Un livre salué par la critique et les personnalités
Philippe Jaenada, écrivain et Prix Femina pour La Serpe, qualifie le livre d'« absolument formidable, plus que ça, c'est à la fois passionnant et renversant, troublant, beau, fort, indispensable. »
Isabelle Lonvis-Rome, magistrate et ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, souligne : « Dès les premières pages vous ouvrez une porte essentielle, celle du doute. Vous tordez le cou aux idées préconçues. En cela, vous nous faites toutes et tous avancer et nous inviter à la recherche de la vérité. »
Le livre est désormais une référence, largement emprunté à la bibliothèque de l'École nationale de la magistrature et demandé pour les formations des gendarmes.
Une question fondamentale
Au-delà des destins individuels, Sophie Tardy-Joubert pose une question qui nous concerne tous : doit-on, au nom de la protection de l'enfance, accepter d'envoyer des innocents en prison et de briser des familles ? Entre une société qui doute et une justice pétrie de certitudes, Le vertige du doute nous invite à repenser notre rapport à la vérité judiciaire.
En Suède et aux États-Unis, ces voix critiques ont déjà contribué à faire évoluer la législation. Et en France ?
À propos de l'autrice :
Sophie Tardy-Joubert est journaliste indépendante. Elle a notamment travaillé pour Le Monde, Society et Mediapart. Le vertige du doute est son premier livre, publié aux éditions Les Arènes.
Sophie Tardy-Joubert est journaliste indépendante. Elle a notamment travaillé pour Le Monde, Society et Mediapart. Le vertige du doute est son premier livre, publié aux éditions Les Arènes.