• et un clic là
© Daniel Challe
Infos organisateurs
Conférence

Rencontre _ Daniel Challe, photographe

Cycle de rencontres avec les artistes et chercheur.euse.s enseignant à l’EESAB-site de Lorient


Qu’est-ce qu’une école d’art ? Qui sont ces acteur·ices et que transmettent-ils et elles aux jeunes personnes engagées dans des études d’art ?  
En ce début d’année 2024, l’EESAB-site de Lorient initie des rencontres publiques avec des enseignant·es de l’école afin de présenter leur parcours d’artistes et de chercheur·euses et d’éclairer la façon dont leur pratique nourrit leur approche pédagogique.  


« La photographie est un sport de combat »
Daniel Challe tâchera, au cours de cette conférence, de revenir sur son parcours de photographe en essayant de tirer le fil qui relie ses images.


Ses projets sont imprégnés d’une préoccupation sociale constante qui le mène sur les terrains du monde ouvrier, des paysages industriels, de la campagne française. La question du travail, de l’activité humaine est centrale dans sa pratique qu’il s’agisse de la représenter par les portraits, les paysages, les instantanés. Il pratique le reportage comme une écriture, un roman policier, un  questionnement constant sur son métier de photographe, assumant une part autobiographique dans ses images. Sa curiosité insatiable pour les autres, leurs places dans le monde nourrissent ses questionnements politiques. La photographie est pour lui une manière d’être physiquement au contact de son sujet, d’en représenter la vérité. Il poursuit actuellement un travail de « Correspondant local » au plus proche des gens, mélangeant poésie, ambiance polar et regard social.


Il a publié récemment Photos de classe (éditions Syllepse), Keroman/Mécanique Générale (Diaphane éditions), ainsi qu’un essai August Sander, un photographe d’Allemagne (éditions Creaphis).
Son travail appartient à plusieurs collections publiques : FNAC, FRAC Bretagne, FRAC Rhône-Alpes.

x