• et un clic là
© Maël Photographie
Infos organisateurs
Le Banquet Céleste | Damien Guillon
Concert

"Royal Odes" de Purcell




Après son admission à la Chapelle Royale, en 1682, l’activité de compositeur de Purcell se concentre d’abord sur des pièces écrites en hommage à la famille royale. Le présent programme donne à entendre trois de ces œuvres conçues entre 1683 et 1685.


L’ode de cour était alors un genre véritablement anglais, pour lequel il n’existait pas de modèle français ou italien. La famille royale passant les mois d’été à la campagne, le roi se voyait offrir, à son retour à Londres, un poème, parfois très conventionnel, en musique. Purcell confère à ses compositions une magnificence et une imaginativité jusqu’alors inconnues dans ce genre.


Fondé en 2009, Le Banquet Céleste tient une place à part dans l’archipel des ensembles baroques français. Le contre-ténor Damien Guillon y réunit une génération d’artistes autour d’un projet dont il incarne la dimension humaine et artistique, véritable signature de l’ensemble au même titre que sa double activité vocale et instrumentale. Les programmes qu’il imagine explorent l’Europe de la Renaissance et du Baroque, de Bach à Purcell en passant par Caldara, Erlebach ou Stradella. Saluées par la presse, les parutions discographiques du Banquet Céleste (parmi lesquelles Royal Odes, sorti en mars 2022 chez Alpha Classics) offrent quant à elles de nouvelles interprétations de référence. L’ensemble est en résidence à l’Opéra de Rennes depuis 2016.




x