• et un clic là
Infos organisateurs
Conférence

Séance de dédicaces spécial BD

Samedi 29 de 10h à 13h
Séance de dédicaces spécial BD
Maxime DELISLE - On a mangé la mer
Sébastien PIQUET - Les enfants du plomb
On a mangé la mer (Futuropolis)
En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société.


Réalisée par Maxime DE LISLE, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, tout en soulignant l’espoir de préserver notre patrimoine marin.
Vert de rage - Les enfants du Plomb (Michel Lafon)
Dans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines d’enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d’intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible 20 ans après la fermeture de Metaleurop, l’usine la plus polluante de la région ? Martin Boudot et son équipe lèvent le voile sur l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps.
Sébastien PIQUET est l'illustrateur de cette BD qui a reçu le prix Eco-Fauve 2025 à Angoulême ainsi que le prix lycéen "Lire l'Economie" en 2024. Il a également signé le biopic "À la recherche de Gil Scott-Heron, le parrain du rap" pour Les Arènes en 2022.

x