Collectif Körper
Le Collectif Körper est fondé en 2010 à Berlin par Klervi Bourseul, Cedric Le Corf, Maël Nozahic, Arnaud Rochard et Julie Laignel (membre jusqu’en 2018). Le choix du mot Körper, « corps » en allemand, témoigne de l’unité de ses membres, du cadre berlinois et de leurs affinités avec l’art allemand et d’Europe du Nord d’hier et d’aujourd’hui.
Dans la foulée de leur diplôme à l’EESAB de Quimper et Lorient, les membres du Collectif s’installent ainsi à Berlin puis, pour certains à Bruxelles, attirés par le dynamisme artistique de ces deux villes. Aujourd’hui, ces artistes se sont réinstallés les uns après les autres en Bretagne.
Au-delà de l’amitié qui les unit, les membres du Collectif partagent une sensibilité voisine de l’expressionnisme. Ils se mobilisent aussi autour de thématiques communes, d’éditions, d’œuvres à plusieurs mains ou d’expositions collectives dont ils assurent le commissariat. Par l’intensité expressive de ses œuvres, ses motifs symboliques, animaliers, ses références artistiques variées, sa pluridisciplinarité, le Collectif Körper témoigne de l’ébullition artistique française figurative des années 2010-2020.
En dehors de la Bretagne dont les membres sont natifs, le Collectif s’est épanouit dans le cadre de nombreuses expositions à Paris à la Galerie 6B, à la Galerie l’Inlassable, à la Galerie Platforme, à Nantes au Rayon Vert, à Lyon au CPCT, à Berlin à la Galerie G11 et au Grosse Halle Weisensee, à la Villa Kolbe de Karlsruhe ou à Bruxelles avec le Kabinet.
Simultanément, chaque artiste poursuit une évolution artistique personnelle, multipliant les expositions en France ou à l’étranger, les résidences et les acquisitions par des institutions publiques et privées.
Depuis l’ouverture de la galerie, j’ai eu le plaisir de présenter successivement Klervi Bourseul, Arnaud Rochard et Maël Nozahic. Cette exposition lève le voile sur des œuvres récentes ou inédites.