• et un clic là
Infos organisateurs
Exposition

Déjà Noël. Expo collective


« déjà Noël ? » c'est 12 artistes qui présentent des petits formats dans divers disciplines


Aurélie Abadie &Samuel Sauques, verriers
Nous travaillons la « pâte de verre », technique permettant d'utiliser le verre comme matériau de sculpteur par procédé de moulage. L'objectif sous-jacent de nos réalisations est d'aborder l'intériorité, la représentation des forces vivantes en soi, la relation entre notre monde intérieur et le monde manifesté


Cécile Borne, plasticienne. Plis
Tout se plie, se déplie, se replie. La lumière n'arrive que par des ouvertures imperceptibles. Le passage du temps dans les interstices de la trame. Froissements du papier, du tissu. Plis obscurs. Poétique de la ruine. La vie dans les plis


Jean Baptiste Cautain, graveur
Il pratique la gravure en taille d'épargne depuis 2010. Il s'intéresse à l'architecture et aux paysages, et plus particulièrement aux paysages industriels, à la beauté singulière et peu évidente. La figure humaine est visuellement absente de ses gravures, mais sa trace est pourtant bien présente : un élément bâti, un sentier dans le paysage, un outil laissé à l'abandon, autant d'indices qui laissent place à l'imaginaire.


Eric courtet, photographe
Diplômé de l’École Française d’Enseignement technique (EFET) à Paris, il s’installe à Lorient en 2005 et s’oriente vers une photographie plus personnelle puisant toujours son inspiration dans les œuvres d’auteurs qui interrogent les affaires d’âmes, Ingmar Bergman, Pier Paolo Pasolini ou Andreï Tarkovski.


Henri Girard, plasticien
Il se dit gourmand de « la peau des choses » et nourrit ses nombreux « carnets de déambulation » d'annotations diverses, grappillage des petites choses qui passent, pour n'en retenir, par décantations successives, que la trace, le signe essentiel. Son travail en collaboration avec poètes et musiciens est un prolongement nécessaire à son activité de peintre


Jean Denis Granger, sculpteur
"Taille de la pierre ou modelage de la terre, deux techniques différentes pour obtenir une forme simple et abstraite."


Guillaume Guintrand, plasticien
Modulables et assemblées au gré des espaces, ses acryliques sont des parcelles de nature choisies, collectées puis réinventées à l'atelier. ''Plus que jamais dans ma peinture je n'ai tant cherché à questionner le regardeur pour tenter de le faire douter. Lui offrir des certitudes pour qu'il puisse les nommer car rien n'est plus confortable que le savoir. Art concret, figuratif ou encore... abstrait »



Jean Michel Le Claire, photographe
Dans son métier de journaliste durant quarante ans, spécialisé dans les questions agricoles, la photographie joue un rôle important. Son sujet de prédilection ? La nature.
On peut confondre ses photos d'arbres avec un travail de gravure car il emploie une technique particulière lorsqu'il fait ses tirages. `


Philippe Leconte, plasticien
Son œuvre épurée légitime cette sorte de mise à l'écart ou cette migration temporaire. La matière n'est plus primordiale, ne fonde plus l'essentiel. Le sens de l'œuvre peut presque s'en dispenser. Un simple trait est la promesse des plus beaux vertiges d'émotions.


Murielle Louette, plasticienne
« J’aime qu’on croie que le format a été fait pour l’élément ». Son baby-foot, notamment, est installé comme un pachyderme dodu dans tout l’espace du carton : « C’était trouver comment être presque grandeur nature, sans déborder ni toucher la butée de carton. Il y a ce terme : "commensurabilité", qui pour moi illustre l’effet que je recherche, le format de la chose dans un cadre défini, en fonction du corps du spectateur. Le rapport quotidien du corps à l’objet, pour ne pas être dans une représentation illustrative. »


Maya Memin Graveuse
De la joyeuse acidité de ces drapeaux qui claquaient leurs couleurs, elle est passée à l'utilisation acharnée du peu qui reste -et moins encore à chaque tirage. Alors qu'on aurait pu penser à une fascination grandissante pour la peinture, c'est, tout au contraire, dans l'admirable méfiance vis à vis de l'objet unique et grandiloquent, dans la légère et généreuse discrétion du multiple que s'inscrivent les derniers travaux.


 



Exposition ouverte les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 19h (ou sur rdv) 


La Croix Notre dame Guidel 56520


tel 0617477350
Données GPS: N 47° 45' 36'' O 3° 29' 13''
Contact: Philippe Leconte 0617477350


 

x