
Exposition Sidonie Bilger
Sidonie Bilger est une artiste née en 1992 en Alsace. Elle s’est formée à l’école d’art Émile-Cohl à Lyon puis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean-Michel Alberola. Elle est diplômée en 2019.
Par la suite, elle a été invitée dans de nombreuses résidences d’artistes, au Musée Boesch (La Baule), au KUBA à Sarrebruck (Allemagne), à l’Abbaye royale de Fontevraud, au CAC de Pontmain, à Shakers (Montluçon), etc.
Sa peinture se caractérise par son aspect charnu, ses accents colorés et sa touche fiévreuse. Sa sensibilité la porte volontiers vers la peinture en plein air, renouvelant cette tradition moderne devant les paysages de Bretagne ou d’Alsace.
Dans sa confrontation aux paysages, elle cherche à capter une certaine réalité des lieux, sa lumière, ses couleurs changeantes, les variations atmosphériques. Elle en livre des compositions inattendues, souvent surplombantes ou au ras des vagues.
En 2022, la dimension critique de son travail s’affirme, notamment au travers des dessins monumentaux. Engagée dans la défense du climat, elle y déroule ses convictions et des références à l’actualité. Entre utopie et dystopie, Sidonie Bilger interprète l’impact de l’Homme sur le monde qui l’entoure et développe une impressionnante esthétisation du dérèglement. Aux fusains et aux pastels, elle livre une vision poignante des craintes comme des espérances actuelles.
Résolue à envisager un nouvel Eden, elle dresse ainsi des compositions florissantes, lumineuses, à la limite de l’abstraction. Plus récemment, c’est aussi la figure humaine qui refait irruption dans son travail par le biais du carnaval et de son cortège de danseurs, de saltimbanques, dévoilant un univers exutoire, intranquille.
Son travail a été exposé en Allemagne, aux États-Unis & en Grèce. Des œuvres sont collectionnées par la Ville de Sarrebruck, la Stiftung Demokratie (All.), le Musée Boesch, le Copelouzos Museum (Athènes).
Galerie Taloté, 12 rue Noé, Vannes - Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.