• et un clic là
Infos organisateurs
Concert

Frànçois Atlas & Bostgehio

ANNULé


Frànçois Marry est un artiste plein de ressources :
il a choisi pour son concert à Hydrophone de jouer son répertoire avec Bostgehio, quatre chanteuses polyphoniques basques, passionnées, envoutantes.
Un très beau format qui promet un concert intimiste à souhait, rare et suspendu dans le temps.


Un nouvel album "Banane Bleue"


C’est un album d’errance et de souvenirs. Un voyage dans l’espace, l’amour et le temps. Depuis Solide Mirage, cinquième album de Frànçois and the Atlas Mountains sorti en 2017, François Marry a bougé. Vers le XIXème siècle et Les Fleurs du Mal, de Baudelaire, dont il a mis huit poèmes en musique. Vers Essaouira, où il s’est initié à la transe des gnawa. Puis en Europe où il a rassemblé images et mélodies. « J’adore cet état, très onirique et ouvert. Cette sensation d’un champ des possibles, qui permet de se délester pour faire entrer le vide et l’inconnu, des saveurs nouvelles et inattendues. »


Banane Bleue est un disque nomade, né entre Berlin, Athènes et Paris, dans des ateliers loués pour quelques jours, sur des instruments parfois empruntés : « j’ai voulu éviter les lieux traditionnellement destinés à la musique, recréer ces poches d’inspiration que les artistes européens savent inventer. » Frànçois and the Atlas Mountains a toujours été un groupe à géométrie variable : cette fois, c’est seul que François a conçu le disque, ou presque, épaulé par le finlandais Jaakko Eino Kalevi, auteur de trois beaux albums de pop élégante et synthétique, à la production. Et par Renaud Letang, complice de Feist, Gonzales ou Connan Mockasin, au mix.
Les premières collaborations entre Jaakko et François, à Berlin, ont eu lieu quasiment sans parler : le premier habille à l’instinct ce que le second pioche dans son répertoire de chansons. Certaines, comme Julie, Holly Golightly ou Golden Lips, datent de l’époque où François vivait à Bristol, et brillent des réminiscences d’une pop typiquement britannique, entraînante et faussement insouciante. D’autres sont toutes récentes, comme l’hypnotique Par le passé, dont les nuées de claviers ont été enregistrés au MABA, à Nogent-Sur Marne, résidence d’artistes jouxtant une galerie d’art et un EHPAD : « je suis toujours pris dans un dilemme entre la musique contemplative que j’écoute, et le milieu pop dans lequel j’évolue. Je voulais jouer avec des arpèges à la Steve Reich, des ricochets de notes de piano et un vibraphone qui s’enroule autour de tout cela. Les rythmes sont tellement cycliques qu’on ne sait pas trop si on va vers l’avant ou vers l’arrière : un peu comme si l’on remontait le temps. »



Bostgehio


Venues de Bulgarie, ces sœurs ukrainiennes, naturalisées basques, "polyphonisent fémininement" pour le plus grand plaisir des oreilles. Ensemble, elles entonnent des chants traditionnels du monde entier : Pays basque, Russie, Bulgarie et d’autres encore.
Les filles de Bostgehio ont participé aux disques de Frànçois depuis le début du projet il y a 10 ans. Elles chantent sur plusieurs titres des albums précédents et l’une d’elle est désormais claviériste du groupe.


Avec : Laura Etchegoyhen, Manon Irigoyen, Alexa Dulin, Pauline Lafitte.

x