• et un clic là
Infos organisateurs
Sylvie Perrot
Exposition

Les villes invisibles

L'ouvrage d’Italo Calvino, paru en 1972, est la transcription du dialogue imaginaire entre Marco Polo et Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et premier empereur de Chine de la dynastie Yuan.


A l'occasion du centenaire de la naissance de l’auteur, l’Ephémère, la Médiathèque et la Dame Blanche, accueillent Sylvie Perrot et son exposition. 


S'inspirant de l'œuvre de l'écrivain, l’artiste a réalisé 55 aquarelles représentant 55 villes fictives ou réelles dont Marco Polo fait les fabuleuses descriptions à Kubilaï Khan. 


 


“ Par extension, j’ai eu l’élan de partir davantage vers un imaginaire des villes : utopies, cités idéales, villes rêvées, villes souillées. M’est revenu en mémoire l’ouvrage d’Italo Calvino, Les Villes Invisibles, qui dresse le portrait de 55 villes portant chacune un prénom féminin. Très courts textes à tiroirs et à énigmes pour chacune, permettant à l’imaginaire d’une artiste de se l’approprier pour créer une ville originale, onirique, symbolique… 


Pour concrétiser ces réalisations, je me suis inspirée de différents courants de l’histoire de l’art, depuis l’antiquité jusqu’au 
XX e siècle, laissant venir à mon esprit la spontanéité de ce que me suggérait le texte.” 


 


Certaines de ces aquarelles seront exposées du 9 septembre au 


1er octobre à l’Ephémère ( du mardi au vendredi et dimanche 15h - 19h / samedi 10h - 13h et 15h - 19h ), à la Médiathèque et à la Dame Blanche…

x