Infos organisateurs
Emanuela Meloni
Exposition

Parole de Pierre

Dans le cadre des rencontres photographiques.


‘‘ Le projet Parole de pierre nait grâce à une rencontre avec la matière Obsidienne, à Pau,en Sardaigne, pendant l’été 2017. Les origines de cette pierre particulière, hybride, remontent à environ trois millions d’années, dans l’ancien volcan Arci.


Travaillée par l’homme du Néolithique durant plus de trois mille ans, elle est porteuse de temporalités profondes, de symboles, de mémoires des gestes humains volontaires ou pas.Pour pouvoir laisser se déposer les questionnements qui émergent inévitablement de sa rencontre, j’ai commencé un chemin d’explorations –visuelles, poétiques, intimes– à l’intérieur d’une zone frontalière, dans un seuil entre le visible et l’invisible, entre le dialogue et son absence.


Le choix du livre a cheminé en cours de route, comme une réponse au besoin de créer un rythme narratif telle une partition visuelle qui comprend des passages spatio-temporels spécifiques, fondée sur la désorientation, la perte de la mesure, les changements d’état de la matière et la manipulation physique et symbolique qu’elle peut potentiellement recevoir."


Emanuela Meloni

À voir également

x