• et un clic là
Infos organisateurs
Marc Didou
Exposition

Regard d'artiste. D'après nature

Toujours dans cette idée de nature poursuivie ces deux dernières années dans Regard d’artiste, en 2019, c’est le sculpteur Marc Didou qui en propose sa vision singulière. Un projet artistique spécialement conçu pour Trévarez. 

Les sculptures en acier qu’il présente aux rez-de-chaussée des écuries, dans le parc et au château, ont une résonnance particulière à Trévarez dont la construction, au tournant du 20e siècle, coïncide avec l’essor industriel et l’apparition des constructions métalliques à la Eiffel. Plus d’un siècle plus tard, les troncs d’arbre monumentaux en acier posés à même le sol ou enchevêtrés avec des arbres trouvés dans la forêt de Trévarez, posent la question de la nature et de l’artifice. Réalisés à partir d’anciens oléoducs, découpés, retournés et soudés, ces troncs aux formes et aux écorces diverses, ont une présence forte.
Chez Marc Didou, la question réside dans l’écart qui nous sépare de la nature. L’artiste nous dit « Lorsque je cherche à transformer le tronçon d’un oléoduc pour lui donner l’apparence naturelle d’un tronc d’arbre, je sais que chacun d’eux sert à faire transiter les fluides de la terre. Je m’efforce d’en rendre l’écho ».
L’exposition rassemble une douzaine d’oeuvres monumentales réalisées entre 2014 et 2019, ainsi qu’une collection de clichés et de textes de l’artiste qui révèle son processus de création.

x