• et un clic là
Infos organisateurs
Pascale Breton
Projection

Suite Armoricaine

Ce film est le troisième de notre programmation "Une autre histoire du cinéma, regards féminins"


EN PRESENCE DE LA REALISATRICE PASCALE BRETON


Cette projection est l'occasion de célébrer les 10 ans de ce film magique!


Une année universitaire à Rennes vécue par deux personnages dont les destins s ‘entrelacent : Françoise, enseignante en histoire de l’art, et Ion, étudiant en géographie.
Pour Françoise, (la merveilleuse Valérie Dréville), il s’agit d’un retour puisqu’elle a été étudiante dans cette université au début des années 80. De ce passé refoulé vont surgir des émotions en phase avec la jeunesse éternelle qui peuple le campus breton. Elle y croise Ion (interprété avec finesse par Kaou Langoët), jeune étudiant en géographie, qui fuit la honte que lui inspire sa mère, ancienne teufeuse devenue SDF (la sulfureuse Elina Löwensohn).
Le film est magnifique , tissé de fils extraits de la substance même du temps. Il avance par vagues successives et nous entraîne dans une spirale de mémoires individuelles et collective. Il y est question d’enfance retrouvée, d’un territoire et d’une culture effacée, la Bretagne.
Mais « le vent souffle où il veut » et la rencontre entre les deux personnages principaux a lieu. Elle est marquée du double sceau de l’évidence et du mystère. Elle apporte au récit une ouverture, un apaisement, une liberté. L’angoisse fait place à la douceur et nous sommes saisis par une délicate sensation d’apesanteur. C’est peut-être cela, l’Arcadie, cette contrée imaginaire qu’évoque Françoise dans son cours d’histoire de l’art devant un tableau de Nicolas Poussin : « Et in Arcadia ego » : « Moi aussi j’ai été en Arcadie ».


 


 

x