• et un clic là
© Les grandes vacances - encre de Chine sur papier ©The Minimalist Wave, 2022
Infos organisateurs
Alain Bourdon
Projection
Exposition

The Minimalist Wave

À la citadelle de Port-Louis, le musée national de la Marine accueille le designer graphique Alain Bourdon, dans le cadre d’une installation éphémère à l’intérieur de la Poudrière.


Après s’être formé aux Arts décoratifs, Alain Bourdon a créé son atelier de design graphique en 2009. Depuis, il a signé de nombreuses affiches d’exposition, la signalétique de musées et d’institutions culturelles, les maquettes de nombreux livres d’art.

Alain Bourdon n’a de cesse de réfléchir à la traduction de son engagement et de ses valeurs au travers de son travail. Ses créations remarquées pour les galeries nationales du Grand Palais, l’Orchestre de Paris, le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ou de grands noms de la mode témoignent d’une réflexion tous azimuts. Il n’exclut aucune discipline, des nouvelles technologies à l’urbanisme ou aux techniques de l’artisanat d’art. Cet amateur de moto, d’escalade et de musique sérielle, a fait de sa passion pour le surf la matière de The Minimalist Wave. Un « projet obsessionnel à propos d’une vague » qu’il décline au fil des rencontres et des marées, obéissant à un procédé rituel. Cette série, modèle d’épure et d’élégance, hypnotise sans fin.


L’installation présentée dans la Poudrière s’appuie sur les collections du musée national de la Marine et l’histoire de la citadelle de Port-Louis : vue dégagée du haut des remparts, vaisseaux de la Compagnie des Indes voguant au loin, plongée au fond des océans à la découverte d’épaves... chacun des dessins inédits, œuvres d’Alain Bourdon, est une invitation à la contemplation. Ils sont accompagnés d’une bande sonore créée pour l’occasion par Mathieu Accoch afin de rendre cette rencontre un peu plus immersive.

Ainsi, Alain Bourdon nous invite à la respiration le temps d’une pause dans le parcours de visite de la Citadelle.

x