• et un clic là
© Marc Vayer
Infos organisateurs
André Kergoat - Marc Vayer
Exposition

UNDERGROUND

Du 6 au 28 septembre 2025 se tiendra à Clohars-Fouesnant une exposition des productions céramiques d'André Kergoat (1921-1995), couplées avec des productions graphiques de son petit-neveu Marc Vayer (1961-).
Les productions céramiques d’André Kergoat n’avaient jamais été montrées au public. L’exposition regroupe des pièces issues des collections familiales au sein de Ty Chann, entièrement rénovée, tout près de l’ancien atelier d’André Kergoat.
André Kergoat est un céramiste oublié des années 1970. Il s’est formé aux arts de la céramique à l’Ecole Nationale professionnelle Henri-Brisson de Vierzon au milieu des années 50, puis à Quimper au sein de l’entreprise Keraluc, notamment avec Pierre Toulhouat. Mais il ne s’est jamais vraiment adapté au travail d’équipe. André Kergoat s’est donc dans un atelier personnel voisin de Ti Creiz, la maison de sa mère, au bourg de Clohars-Fouesnant. Là, il a trouvé refuge dans une économie très localisée autour des proches, des membres de la famille qui lui « commandaient » des services de table pour offrir à d’autres proches. Travaillant seul, il a continué de s’affranchir des codes de la représentation céramique bretonne et a déployé un graphisme très calligraphique avec une maîtrise du geste rapide au service d’un trait incisif. Il aurait été un très bon grapheur. Il a revisité les thèmes du poisson, des bigoudènes ou fouesnantaises et puis il a développé des thèmes plus contemporains qui passent par une forme sociologique du dessin, comme des galeries de personnages stylisés, des footballeurs par exemple. 

x