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LATIFA LAÂBISSI
Danse

WITCH NOISES

De La danse de la sorcière (1914), saisissante performance de Mary Wigman, pionnière d’une danse libre qui s’affranchira des codes du classique, il ne reste que quelques photos et un film d’une minute trente. C’est le premier solo composé et interprété par une femme et c’est une danse de possession qui allie statuaire et transe, une danse abrupte et dérangeante.


La danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi, accompagnée d’un percussionniste, propose une relecture radicale de cette oeuvre. Le solo est dansé une première fois avec une extrême lenteur, puis suivra une seconde version : la reconstruction du solo original, réalisée sur la base d’archives, de textes, de photographies inédites, et transmise à Latifa Labaâssi par Mary Anne Santos Newhall chorégraphe, danseuse et historienne américaine. « Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison…», écrivait Emily Dickinson. C’est ici le corps de Latifa Laâbissi qui semble hanté et le spectateur se trouve absorbé dans l’observation d’une intense présence disponible au monde.

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