• et un clic là

BD. La vie secrète des arbres

Par Morgane Thomas. Octobre 2023

la vie secrète des arbres

PARTAGEZ

Autour de moi mais sûrement proche de vous également, les artistes dessinent et peignent des arbres. A croire que les arbres soufflent secrètement sur les âmes sensibles que sont les artistes. Ils se voient ainsi traversés par ce terreau jusqu’au bout d’un crayon ou d’un pinceau. Ils se recentrent autour de la terre.

« Comme l’art, les arbres parlent à ce qu’il y a de plus profond en nous. Ils attisent notre imagination et modifient notre rapport au temps »

Puits de sciences, passionné, amoureux du vivant, observateur, chercheur-cueilleur, père de terre, défenseur du droit des arbres : Peter Wohllenben était un enfant pré-occupé par la forêt. Ainsi enveloppé, il s’est laissé mener par elle, au gré des hêtres, au vent cyprès. Il l’étudie, il la scrute, il l’ausculte, il la sent, il la vibre, il la vit. Dans cet ouvrage il nous la livre, nous la décrit, de toute son expertise. Cela fourmille de précisions. Palpitant sous la plume de Fred Bernard, c’est feuille après feuille que la forêt se défait de quelques-uns de ses secrets : la défense contre tous ses fléaux, la magie du mouvement de l’eau, la manière d’échanger sans un mot… Benjamin Flao maîtrise parfaitement ce langage silencieux et ses traits précis soulignent toute cette poésie. Soumis au kairos (1), il s’accroche aux branches et planche. Le boulot prend un an. Parfois, il ressent le regret de ne pouvoir davantage se poser pour croquer lentement ces ents (2). A l’ombre des centenaires, il se laisserait aisément inviter à une douce rêverie. Ses gestes surentraînés prennent forme au son d’une plume qui glisse sur l’encre, à l’empreinte délicatement tactile d’un IPad, au roulis parfait du stylo. Un univers se dessine. II l’emplira de couleurs aquarelles pour se relier aux arbres par la fraîcheur de l’eau. Fred Bernard le seconde dans cette urgence à créer. Il lui propose les story-boards, une œuvre à quatre mains se dessine à l’unisson. Il n’est pourtant pas si simple de s’équilibrer ainsi, de trouver ses appuis.

 

Il s’agit d’une commande d’un éditeur allemand à un éditeur français – cela prend quand même quatre ans – pour trouver le Flao qu’il leur faut. C’est Benjamin qui a recréé le duo. La BD devrait être traduite dans 20 langues. Au bas mot, on pourrait le nommer, en toute subjectivité bien sûr, le meilleur dessinateur de BD de la galaxie. Le livre La vie secrète des arbres de Peter Wohllenben, aux éditions Multimondes, a été vendu à un million d’exemplaires. L’auteur reste semble-t-il un homme simple et un excellent pédagogue. Il aurait très bien accueilli l’œuvre et paraîtrait même assez satisfait de voir sa vie en bulles.

 

Les Bernard/Flao avaient produit « Essence » chez Futuropolis en 2018, petit concentré d’élixir aux arômes essentiels. « La vie secrète des arbres » les aurait peut-être convaincus de finir un autre projet : « L’homme bonsaï » … Mais je ne vous ai rien dit, ok ?

> Aux éditions Les arènes BD, 238 pages. 29,90 €

 

NDLR

(1) Le kairos, qui prend sa source dans la culture grecque ancienne, désigne le bon moment, l’instant T ou l’opportunité à saisir.

(2) Les Ents sont des créatures à l’apparence d’arbres qui sont le peuple le plus ancien de la Terre du Milieu, dans le Seigneur des anneaux, de Tolkien.

POUR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE THÉMATIQUE

 

x