Quand les artistes mouillent le maillot
Par Isabelle Nivet. Décembre 2023
Ce qui suit n’aurait jamais effleuré mon esprit, mais oui, il y a quelques semaines, j’ai décroché mon téléphone pour prendre rendez-vous avec le FC Lorient.
D’aussi loin que je me souvienne, le foot et moi ça a toujours été une grande histoire d’incompréhension. Mais quand un pote m’a raconté que le club lorientais avait fait appel à des artistes locaux pour des affiches, j’ai relevé le menton et je me suis dit « Ah, là, ça m’intéresse ».
Alors me voilà trottinant derrière Martin Le Blevec, au pied du stade du Moustoir, la tête emmitouflée dans un bonnet vert (dans un stade, c’est pas comme dans un théâtre, on a droit à cette couleur, même si à Lorient, c’est plutôt le orange qui est de mise). Martin, c’est lui qui s’occupe de la com au club, et quand on se glisse sur leur site, on se dit qu’il ne doit pas avoir beaucoup de temps pour regarder les dernières séries sur Netflix. Martin est chouette, et il me fait visiter les coulisses du stade, les vestiaires, et cette espèce de tunnel par lequel les gladiateurs – pardon, les joueurs – entrent dans le stade – en courant, j’imagine, même si je n’ai jamais vu un match de ma vie…
Et on parle de quoi avec Martin ? D’un chouette projet, celui de confier la réalisation des affiches de matchs pendant une saison à « des artistes de Bretagne sud, pour une nouvelle approche, un regard artistique. Jusque-là, chaque affiche de match était réalisée en interne, mais là, on voulait des styles différents : illustration, peinture, graphisme… La collection complète sera affichée dans les coursives du stade à la fin de la série ».
Pour l’instant, sur les 17 affiches prévues, sept sont déjà sorties « Les premières sont parties en une heure ! Ce sont des objets rares… ». Le projet s’appelle PAL, un double sens : Projet d’Artistes Lorientais mais aussi « But » en breton.
Pour composer son pool artistique, Martin a fait équipe avec deux collectifs : Baam, à Lorient, et Monoro à Quimperlé, mais il a aussi laissé trainer ses yeux et ses oreilles un peu partout – durant notre conversation, il a d’ailleurs noté les noms de quelques artistes dont nous avons parlé. « La plupart ont aimé cette idée de revisiter l’image du foot, librement, avec une carte blanche. Ils se sont prêtés au jeu en respectant nos valeurs – le côté familial d’un club attaché au territoire, la convivialité, la passion – et la colorimétrie, avec du orange ».
EN PRATIQUE
Edition limitée / 40 exemplaires / Une affiche tous les quinze jours
LES SEPT PREMIERES AFFICHES
Gweno (Gwenolé Jaffrédou)
« Un mix entre affiche touristique traditionnelle début XXe et énergie des mangas japonais, inspirée par Olive & Tom. »
Graphiste et motion designer né à Quimperlé, installé à Moëlan-sur-mer, il travaille depuis 2 ans à la réalisation des écrans géants du stade, et a remanié la charte graphique du club.
Simon Pira
« Aller au stade, c’est un moment de fête et de partage en famille. Je me suis mis en scène dans l’affiche ».
Originaire de Lille, arrivé à Lorient il y a trois ans, illustrateur, dessinateur et peintre, il est membre du collectif Baam, et anime des ateliers de bande dessinée et d’illustration.
Franz-Renan Joly (FRJ Studio)
« Une affiche en mouvement autour de cercles. Plus jeune, j’adorais un anime japonais « Les chevaliers du Zodiac ». J’ai fait ressortir sur l’affiche ce côté astrologique avec une constellation en forme de Merlu. »
Originaire de Nantes, arrivé en Morbihan il y a quelques années, il est designer graphique et photographe. Il a signé la ligne artistique des réseaux sociaux du club.
Stéphanie Triballier
« J’ai souhaité prendre le contre-pied de l’imagerie de football et développer une création autour des emblèmes de chaque équipe. Le merlu pour le FC Lorient. Le dragon pour le FC Metz. Entre flamme et mer, entre orange et bleu, leur superposition a permis de créer un tout en mouvement. »
Illustratrice et designeuse graphique au sein du collectif Le Jardin graphique à Rennes
Lionel Le Guen
« J’ai voulu casser les codes des affiches traditionnelles de foot où l’on voit deux joueurs s’affronter. Je l’ai donc pensée très graphique, épurée, géométrique, symétrique et simple. Je me suis inspiré d’anciennes affiches de manifestations sportives du début du 20e siècle.»
Graphiste indépendant à Lorient (auteur de la fresque Lorient-La Base, rond-point de Keroman)
Antoine Trouvé
« J’avais vraiment envie de parler des spectateurs – pas forcément des joueurs sur la pelouse – et de la créativité qu’ils mettent en place pour créer une ambiance, les tifos».
Diplômé des beaux-arts de Lorient.
Ets Gesret
L’affiche reprend les codes des affiches du début du siècle et notamment les anciens logos des deux formations.
Peinture en lettres, Grand-Champ
« Redévelopper avec passion le métier de peintre en lettres en alliant le savoir-faire ancien aux projets d’aujourd’hui. »
POUR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE THÉMATIQUE