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Sébastien Bouchard. Street art et portraits

Par Isabelle Nivet. Septembre 2023

sebastien bouchard

« Quand on colle à la bonne place, les gens respectent l’œuvre »

 

Vous l’avez forcément croisé, Sébastien Bouchard. Non pas physiquement (il vit à Nantes), et parce que les street-artists ont coutume de peu montrer leur visage, mais croisé son univers, ça, oui. Sur les murs des villes du gtrand ouest, ici et là, ses papiers collés tiennent souvent longtemps, parce qu’ils sont beaux. Bouchard est un ancien des beaux-arts. Qu’on les aime ou pas (nous, on aime beaucoup) difficile de nier l’importance de la dimension esthétique dans le travail de Sébastien Bouchard : une palette chromatique qui associe une couleur forte et vive avec du noir et blanc, l’omniprésence des fleurs, la beauté des visages – le plus souvent à la peau noire, la lumière en touche sur les fronts, les joues…

La Galerie Jumble, à Lorient, qui soutient et diffuse son travail à Lorient, nous a donné son 06, et voilà le résultat de notre conversation….

Des créatures hybrides
« L’idée, c’est d’hybrider l’humain avec la nature : des tentacules, des herbes, des fleurs. Ajouter des bijoux, des voiles, des masques, des ailes, des auréoles… Hybrider des cultures, des époques et des genres différents : inventer un langage, comme dans un rêve. Dévoiler un paysage intérieur. Je travaille en amont sur ordinateur, en récupérant des photos de personnages existants, qui vont me servir de modèles. Ce sont des inconnus, dont j’aime les expressions du visage, le plus souvent impassibles. Et après je teste les mélanges, je cherche le match : un détail qui emmène dans une petite histoire… Je ne suis pas militant ni engagé, mais je suis sensible à l’environnement, la cause animale : c’est dans l’air du temps et ça transpire forcément. On est des antennes qui captent les choses sans savoir d’où elles viennent. Ce n’est pas trop conceptualisé : je fais les choses à l’instinct »

Une technique lumineuse
« J’aime les couleurs dynamiques : le bleu Majorelle, outremer, électrique, le rouge carmin, des ocres marron. Je suis sans doute marqué par le temps que j’ai passé en Afrique : j’ai vécu dix ans au Sénégal, et c’est là-bas que j’ai commencé à peindre.
Pour le reste, je me sers de mes défauts : je ne fais pas des aplats très propres, alors j’utilise des touches pointillistes, et c’est ce qui m’a amené à utiliser des petits points flous pour recréer du volume, créer les lumières et les ombres du visage… »

Le choix des lieux
« Dans tous les cas, je recherche une alchimie entre la peinture et le lieu. Soit je repère un endroit dont l’ambiance m’inspire une œuvre que je réalise à la taille, soit, au fil de mes pérégrinations, je vois un lieu dans lequel j’ai envie d’installer une peinture que j’ai avec moi et que je colle aussitôt. J’aime que l’œuvre respire, qu’elle ne soit pas perturbée par autre chose, que le lieu soit comme un écrin – une niche, une arche, une alcôve. J’aime qu’il y ait un dialogue avec la végétation, mais aussi, parfois, que ce soit caché, pour ne pas trop faciliter le travail, mais aussi qu’elle puisse rester plus longtemps ! »

Les supports
« J’ai commencé – je n’étais pas graffeur, je ne me servais pas de bombes – par peindre sur des supports de récupération : des morceaux de métal, des portes, des planches. Et puis je suis passé aux murs, aux papiers collés, qui me permettaient d’afficher dans des villes où je passais rapidement et où je n’avais pas le temps de peindre… Peindre sur les murs, je le fais sur commande, mais c’est long, il faut une nacelle, un échafaudage, parfois un drône… »

Le site de Sebastien Bouchard

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