• et un clic là

The Apartments. Olympe rock

Par Olivier Dalesme. 10 Mars 2022

Olivier Dalesme critique rock sorties de secours

PARTAGEZ

Réchauffement climatique, extinction massive de la biodiversité, augmentation du risque de conflit thermonucléaire global. Comment se fait-il que, dans ce contexte apocalyptique, vous, petit lorientais, petite lorientaise, vous bénéficiez de cette putain de chance si insolente ?

Nous sommes le 10 mars 2022 et, dans deux jours, Peter Milton Walsh, l’âme du groupe The Apartments, descendra de son Olympe rock jusque chez vous, à Hydrophone, pour un concert qui deviendra, à n’en pas douter, une des expériences les plus marquantes de votre vie. C’est un peu comme si vous aviez loué par hasard un meublé à Auvers-sur-Oise au printemps 1890. Il semble absolument impensable que vous puissiez rater ce concert. Alors, si je peux me permettre, rendez-vous un service, faites-vous plaisir, allez-y. The Apartments, c’est juste la quintessence, le condensé chimiquement pur du groupe culte. Complètement inconnu du grand public, mais aussi de la plupart de ceux qui ont une culture rock relativement solide, lié aux meilleurs groupes de la scène rock australienne depuis les années 80, notamment les Go-Betweens, The Apartments bénéficie en France depuis de longues années d’une base de fans fidèles, qui leur organise régulièrement des tournées dans des lieux assez obscurs et improbables (des salles des fêtes de banlieue de ville moyenne, en général). Le groupe a publié six albums en 35 ans, tous différents, tous sublimes, avec un hiatus particulièrement dramatique de 15 ans, quand Peter Walsh a eu la douleur de perdre un fils âgé de 4 ans. La musique de Walsh, un mélange de rock et de folk posé sur une voix habitée, est mélodieuse et très émouvante. Ses textes sont poétiques et personnels, parfois déchirants quand ils évoquent la mort de son fils.

The Apartments Peter Walsh Sorties de secours

The Apartments est, de l’avis de nombreux critiques, un groupe majeur du rock de ces dernières décennies. Et tout le monde s’en fout.

Alors, si vous assistez à un de leurs concerts, dans une petite salle de 500 personnes, dites-vous bien que vous allez directement rentrer dans la famille, une famille secrète et précieuse. Vous aurez le sentiment d’avoir fait une vraie rencontre avec un homme rare, d’un immense talent et d’une grande générosité. Ça serait dommage de louper ça, non ?

STOP ME IF YOU’VE HEARD THIS ONE BEFORE
est un cadeau rock écrit par Olivier Dalesme pour Isabelle Nivet et Sorties de secours.

 

POUR ALLER PLUS LOIN DANS CETTE THÉMATIQUE

 

x