Mise en page 1
franchirlanuit_1b
Ce week-end vous allez beaucoup utiliser les dés, ou un pendule, ou peut-être un tableau Excel, pour arriver à choisir et tout caser. Comme chaque année, on ne sait pas pourquoi, tout le monde veut programmer ses événements en mars, il doit y avoir un truc cosmique qui rend ce mois irrésistible.

Franchir la nuit

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous nous évanouissons rien qu’en prononçant son nom : Rachid Ouramdane. Pouf.
Chorégraphe de l’épure, de la justesse, de la perfection, de la ligne, de la lumière, il réalise ici un spectacle sublime qui va encore nous balancer dans l’extase. Et même s’il n’a besoin d’aucun artifice pour nous convaincre, Ouramdane a sorti la carte magique, celle qui fait d’un spectacle même moyen un éblouissement : le parterre d’eau. Jaillissement, gouttelettes, vêtements rendus brillants, collés, plissés contre les corps, le mouvement est magnifié par l’eau, qui n’est ici pas qu’un gadget, puisqu’Ouramdane a décidé de faire danser des groupes d’enfants migrants avec ses cinq danseurs, produisant des images symboliques où l’eau est bien plus qu’un décor. Des rencontres de bras, de mains, de corps et de regards pour un spectacle qui promet d’être exceptionnel.

> Vendredi 22 mars, au Grand théâtre, Lorient
ersatz

Méliscènes

Le festival Méliscènes, dans le Pays d’Auray, se poursuit jusqu’au 24 mars, on vous en a parlé la semaine dernière, on continue ce week-end, avec trois propositions à voir à l’Athéna d’Auray :

Ersatz
Le nouveau spectacle (photo ci-dessus) de Julien Mellano, du collectif Aïe Aïe Aïe, que l’on aime beaucoup pour son humour très raide et ses situations décalées, s’attaque ici aux nouvelles technologies et à la réalité virtuelle. Bip bip yeah.
> Vendredi 22 et samedi 23 mars

White dog
D’après un bouquin de Gary qu’on ne connaissait pas. White dog, raconte comment Romain Gary et Jean Seberg recueillirent un chien abandonné qui devint progressivement agressif. L’occasion de s’interroger sur domestication et soumission, manipulation et conditionnement, liberté et sauvagerie, avec de très belles marionnettes et un environnement d’ombres et de projections qui nous paraît plutôt créatif, par la Compagnie « Les anges au plafond ».
> Vendredi 22 et samedi 23 mars

Princesse K
Un grand classique de la compagnie Bob théâtre, qui tourne depuis des années et qui est toujours aussi drôle. Ça pique, ça gratte, ça réjouit les amateurs de second degré, typiquement un spectacle à suivre avec ses enfants, pour le plaisir de voir leur regard héberlué sur nos rires à contre courant des leurs, et inversement.
> Samedi 23 mars à la salle Saint-Joseph de La Trinité sur mer, et dimanche 24 à la salle polyvalente de Landévant


Encart Publicitaire Sorties de secours - Mémoculture (630x250px)
Barbara-Carlotti_exact1900x908_l
Le festival Les Emancipéés continue lui aussi, et là, nous on saute dans la Twingo pour aller claquer la bise à Fabcaro, qui nous a fait une planche exclusive dans le numéro de mars. Mais c’est pas tout, on vous donne notre programme, tout se passe aux Scènes du Golfe, à Vannes :

Barbara Carlotti, chanteuse à la voix chaude et postures atypiques, entre lyrique, jazz, chanson, onirisme, psychédélisme et surréalisme, qu’on va voir deux fois, la première dans un concert plein de fantaisie, vendredi 22 mars, et la seconde en compagnie d’Alexandre Fillon, journaliste littéraire (Lire, le Figaro Littéraire, Les Echos), pour raconter en chanson l’incroyable success story d’Etienne Roda-Gil, auteur des plus grands tubes de la chanson française, de « La Californie » à « Ce n’est rien » de Julien Clerc, du « Lac majeur » de Mort Shuman, de « Magnolia For Ever » et « Alexandrie Alexandra » de Claude François, ou encore « Joe le Taxi » de Vanessa Paradis. Carlotti et Roda-Gill, ce sera samedi 23 mars : Etienne Roda-Gill, entre ombre et lumière.

Fabcaro
Vous ne le savez bien sûr pas, mais face aux multiples rencontres d’auteurs, nous opposons systématiquement un regard blasé assorti d’un soupir bruyant : « Quel intérêt d’aller rencontrer un auteur, dont la particularité est d’écrire ? Qu’est ce qu’il va nous dire de plus ? S’il écrit en peignoir ou en slip kangourou ? S’il boit du thé ou de la soupe Knorr à la tomate ? S’il est plutôt pantoufles ou chaussettes ? ». Et ce que vous ne savez pas non plus forcément, c’est qu’on aime bien changer d’avis, parce qu’on aime bien se laisser convaincre, et là, on va donc aller rencontrer Fabcaro. Auteur de BD et de romans, ce qu’il écrit est tellement drôle qu’on a envie de le voir en vrai, et lui dire en minaudant « Oui, c’est nous, Sorties de secours, pour qui tu as écrit cette planche teeeeellement drôle. Ahlala... On aime teeeeeellement ce que tu fais… »
> Alors il y a une rencontre avec Fabcaro samedi 23 mars + un spectacle d’après son roman « Le discours » lu par Benjamin guillard, dimanche 24 mars


Christine Angot
Vous l’aimez ou pas, au choix vous la trouvez impudique ou sincère, peu importe, l’essentiel, chez Angot, malgré l’hypermediatisation qui est faite de sa vie intime, c’est l’écriture. Une force, un don, un style, une acuité du regard, un pouvoir de retranscription du réel, une justesse de l'image. Puissance de description à travers le détail, l’infime, le presque rien, lire Angot c’est devenir l’autre, embarquer dans un corps et des ressentis qui deviennent les nôtres. Elle fera une lecture de son dernier roman « Un tournant de la vie ». On vous lit cet extrait, qui définit si bien le style Angot : « Je traversais la rue… Vincent passait sur le trottoir d’en face. Je me suis arrêtée au milieu du carrefour le cœur battant. J’aurais pu courir, le rattraper. J’étais là, figée. Je regardais son dos qui s’éloignait. Torse large, hanches étroites, il avait une stature impressionnante. Il a tourné au coin de la rue. Je suis restée là, les jambes coupées. Les yeux fixés sur la direction qu’il avait prise. Je tremblais. Je n’arrivais plus à respirer. »
> Samedi 23 mars, au Palais des arts, Vannes
a5fe51c7-58f5-42de-bad8-d4c2c9ab9f5f
Les festivités pour l’ouverture d’Hydrophone, la nouvelle salle de musiques actuelles du Pays de Lorient, se poursuivent avec Les 24 heures du Manège, du vendredi 22 à 14h au samedi 23 mars à 14h, pour profiter une dernière fois de cette salle rock mythique, ancien cinéma dans son jus, et se souvenir de tous les grands moments passés devant cette scène digne d’un roman de Virginie Despentes. Pendant ces 24 heures, des groupes de tout le pays de Lorient vont se succéder afin de ne jamais laisser la scène vide, et le soir, direction Hydrophone pour un concert réunissant JB Dunckel + Atoem + Oktober Lieber + La Fraicheur + Voiron. On ne va pas vous mentir, on ne connaît que JB Dunckel dans la liste des participants, le binôme de Nicolas Godin dans Air. On retrouvera donc dans ce concert des couleurs de Air, même si personnellement, on trouve que c’est quand ces deux musiciens sont assemblés qu’ils créent les meilleurs choses, et qu’en solo, c’est toujours un peu comme s’il manquait l’autre, dans l’acception Platonicienne du terme… Enfin, dimanche 24 mars, on devrait se régaler avec Saepia, une performance au sein de laquelle Gaele Flao et Monsieur QQ peindront sur scène, relayés sur écran vidéo, en interaction avec la violoncelliste Maeva Le Berre, ça devrait être très beau.
interieur-war

La curiosité de la semaine

Wine calling, le vin se lève, un doc sur les vins naturels, à suivre un verre à la main, une idée de l’association J’ai vu un documentaire et de la cave Carnets de vin, à voir vendredi 22 mars chez Idées détournées, à Lorient, ou samedi 23 mars à La ferme du Koz Ker à Caudan

J'irai graffer sur vos murs. Un doc, encore, sur le graff, et notamment le graffeur rennais WAR! dont la Bretagne accueille les œuvres, grand cormoran à Vannes, crabe ou homard à Lorient, suricates à Rennes. Des œuvres esthétiques, parfois poétiques, fleurs ou animaux, commandes publiques ou actions sauvages, un film de 52 minutes à voir vendredi 22 mars, au Quatro, à Baud.
concours-rock-fb2 memo

Concours photo

La photo de groupe de rock, pour pochette d’album ou promo, est un classique auquel aucun groupe n’a dérogé depuis les années 60, avec ses incontournables : poses debout, bras croisés, attitudes rock, noir et blanc, absence de sourire, ambiances polar ou indus, murs de briques, grillages, tags.

Depuis les premières pochettes des Rolling Stones, le genre s’est auto caricaturé, alors en 2019, vous, quelle serait votre photo d’un groupe rock ? Hommage, plagiat, réinvention ? Ce concours vous propose de réaliser votre photo d’un groupe de rock d’aujourd’hui, réel ou fictif.

LE MÉMO CULTURE SUR RADIO BALISES


Ecrit et performé par Isabelle Nivet, la version audio du Mémo Culture est réalisée par la facétieuse Laura Robert, qui y sème des pépites sonores,
des shabam, des pow et des wizz,
des extraits musicaux en ping pong
et monte le tout pour en faire l'émission culturelle qui vous prépare au week-end.


Retrouvez le sur 99,8 FM ou sur www.radiobalises.com en direct.
Jeudi 19h
Vendredi 9h - 16h50 - 19h
Samedi 9h

facebook instagram email