La Table d’Eux. Gastronomie avec vue

Les rades et restos de Manon Liduena. Février 2020
LES VAGUES DE L’OCÉAN ANIMENT LA BAIE VITRÉE, DANS UN SILENCE FRACASSANT. UN MENU ÉVASIF PATIENTE SUR MA TABLE. MES VOISINS S’AFFAIRENT AUTOUR D’UN PLATEAU D’HUÎTRES, TANDIS QUE JE M’IMPRÈGNE D’IODE, LA MINE GOURMETTE ET RÉJOUIE

 

Laurent Le Berrigaud est chef, sa femme Annaïck est sommelière. Depuis vingt ans, ils œuvrent en binôme, entre Hennebont, Pont-Scorff et désormais Guidel. Ils se (nous) nourrissent d’influences locales et saisonnières – à la criée, bien sûr, mais aussi dans leurs propres jardins-potagers et vergers. Le couple est joueur et le menu Les Yeux Fermés s’impose comme une marque de fabrique. Sans autre indice qu’une « orientation vers la mer », les gourmands, curieux et autres aventuriers culinaires se lancent ; les prudents finissent également par se laisser convaincre par Annaïck, qui, dans un sourire, assure « ne pas être allée en cuisine aujourd’hui ». A mon tour, donc, je ferme les yeux.
Herbes folles et gressin biscornu

Quand je les rouvre, c’est pour découvrir un « canard en deux façons », terrine et foie gras relevés par un sorbet au vinaigre balsamique. Je gargouille de satisfaction. Un regard au loin, sur les vagues de Guidel. Un filet de daurade nappé d’un risotto crémeux occupe désormais mon assiette. Quelques herbes folles et un gressin biscornu viennent le chatouiller.
Nacre de mascarpone

J’aperçois un cargo, à l’horizon. Il disparaît derrière le Finistère, qui pointe sa côte au large
de la plage de Guidel. Délicatement posé sur une galette translucide, un sorbet vert amande, aux saveurs des pommiers d’Etel, vient troubler mes sens. Une nacre de mascarpone termine gracieusement sa ligne. La perfection est atteinte quelques secondes plus tard, lorsqu’un nuage laisse filtrer un rayon de soleil ; mon assiette s’embrase et moi, je fonds avec elle.

Le mode opératoire
Nous ne prévenons pas les restaurateurs à l’avance, et nous payons l’addition, à la faveur de nos balades en famille ou entre potes. La garantie que nous n’avons pas été payées pour aimer. #presseindependante

La Table d’Eux
Route côtière, Guidel-Plage (56)
02 97 32 42 07
Ouvert du jeudi au lundi
12h30-14h et 19h30-21h

L’addition de Manon ? 2 menus
Les yeux fermés à 29,90 € : 59,80 €

Retrouvez les chroniques de Manon Liduena dans Sorties de secours :
- Labarker, à Locmariaquer
- Ché Luz, à Etel
- Brawcoli, à Lorient
- Le Café du port, à Lomener
- Pesk, à Lorient
- Chez Chouchou, à Quimperlé
- Le Mingo's, à Lorient
- Le bar des îles, à Moëlan sur mer
- Le café de la barre, à Etel

 

Tu me donnes trop envie

Cette phrase, on l'entend chaque week-end quand on rencontre nos lecteurs...Parce que dans le Mémo Culture qu'ils reçoivent tous les jeudis au petit-déjeuner, on leur transmet notre désir. Notre désir de vibrer, de rire, de soupirer, de rêver, de s'émouvoir et de sortir.

Envie d’avoir envie ?

 

x