Labarker, Café-concert de bord de mer

Par Manon Liduena, auteure de guides de voyages. Juillet 2018

Chris, le patron, dépose une planche fromage-charcut’ devant nous – de quoi capter notre attention. Accoudé au zinc, il nous raconte l’histoire des lieux.

Labarker signifie « l’embarcadère » ou « la place du port ». Dans le temps (comprenez avant la bulle internet et probablement aussi avant le XVIIIe siècle), la mer arrivait jusqu’ici. C’est d’ailleurs pour cette raison que la place sur laquelle se situe le bar se nommait tout simplement place Labarker – depuis, un élu l’a rebaptisée, mais les locaux n’en ont cure. Chris et Maud, sa femme, ont investi les lieux il y a cinq ans, pour en faire un café-concert sympa. Ils accueillent des groupes du monde entier et de tous les styles, du jazz à la samba, en passant par le blues et le rock, du moment que ça leur plaît. Musiciens passionnés, ils mettent aussi à dispo un accordéon, un piano et une guitare pour ceux qui auraient envie de se lancer dans un petit bœuf.

Dans la salle, chaises et fauteuils dépareillés, moumoute rose sur les canapés, tables-tonneaux, babyfoot et large mur de pierres décoré d’antiques portraits bretons. Au comptoir, une foultitude de cocktails (7-10 €), mais aussi des dizaines de rhums et de whiskys, ainsi que des petits vins bio bien tournés. C’est simple, Labarker est l’âme du village. Grâce à son ambiance chaleureuse - certains dimanches d’hiver, la maison réchauffe les cœurs et les estomacs, autour d’un brunch participatif, ou d’une dégustation d’huîtres gratuite – mais aussi et surtout grâce à ses habitués, qui viennent d’un peu partout apprécier ce bar, aussi international que local.
Il est 21h30 et le comptoir s’est rempli. La moyenne d’âge est difficile à établir tant les générations se mêlent. Il semblerait finalement que chacun ait récupéré de la veille...

Tu me donnes trop envie

Cette phrase, on l'entend chaque week-end quand on rencontre nos lecteurs...Parce que dans le Mémo Culture qu'ils reçoivent tous les jeudis au petit-déjeuner, on leur transmet notre désir. Notre désir de vibrer, de rire, de soupirer, de rêver, de s'émouvoir et de sortir.

Envie d’avoir envie ?

 

x